Les frontières boliviennes sont de nouveau ouvertes et notre agence vous permet de voyager en toute sécurité – En savoir plus

Mesures de prévention Coronavirus

©David Mercado

Qu'en est-il de la situation sanitaire en Bolivie, peut-on voyager ?

Depuis le 09 juin 2021, la Bolivie est classée par la France dans les pays en "rouge".
Cela signifie que la circulation du virus est active avec la présence de variants préoccupants.

A ce jour, compte tenu de l’évolution de la COVID-19, les voyages à destination de la Bolivie sont déconseillés et nous vous conseillons de planifier votre futur voyage en Bolivie pour 2022.

La France a définie une classification des pays sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique (listes à retrouver sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus).

Bolivie, destination pour le moment classée en 'rouge' par la France

Que signifie la classification en pays "rouge" concernant la France :

Pour les voyageurs non vaccinés, il n'est pas possible de voyager en Bolivie pour le loisirs (vacances).
Une liste très stricte de motifs impérieux autorise quelques types de voyages -> la liste des motifs figurant sur l’attestation de déplacement international disponible sur le site du ministère de l’Intérieur.

A NOTER: Les voyageurs vaccinés sont autorisés à voyager sans restrictions en Bolivie depuis le 18 juillet 2021.

A l’arrivée en France, chaque personne en provenance de Bolivie :

  • Pour les voyageurs vaccinés (schéma vaccinal complet) plus de tests à présenter à l'arrivée en France, ni d'auto-isolement. Vous pouvez reprendre le cours de votre vie.
  • Pour les voyageurs non vaccinés : Motif impérieux selon la liste des motifs impérieux + Test RT-PCR ou antigénique négatif de moins de 48h avant le départ+ Test antigénique à l’entrée sur le territoire métropolitain +Quarantaine obligatoire de 10 jours contrôlée
    par les forces de sécurité.

Mesures en Bolivie

Quelles sont les dispositions en vigueur du côté de la Bolivie ?

- La suspension des vols en provenance d’Afrique du sud.
- Ouverture des frontières Boliviennes pour les voyageurs en provenance des destinations autres que Afrique du sud.
- La présentation d’un test négatif PCR de moins de 72 heures pour tous les passagers même s’ils ont été vaccinés.
-La quarantaine de 10 jours à l’arrivée des passagers est mentionnée dans les documents gouvernementaux, pourtant elle n’est pas mise à exécution.
-Les vols avec les pays limitrophes sont autorisés, pourtant, ils ne sont pas opérés régulièrement. Il faut vérifier au moment de la confirmation d’un dossier.
- Les vols à l’intérieur du pays sont autorisés sans restriction, sauf les vols vers Uyuni qui ne sont pas encore disponibles,  il y a seulement la possibilité d’y se rendre en véhicule privé (Environ 8 heures de trajet entre La Paz et Uyuni.
- Les frontières terrestres sont fermées.
- Les voyageurs doivent avoir obligatoirement une Assurance Voyage Coronavirus --> Nous en proposons la couverture adéquat, plus d'info sur notre page assurance Covid 19.

Préparer votre futur voyage en Bolivie en 2022

Nos conseillers locaux sont formés et présents pour vous accompagner dès aujourd’hui dans la conception de votre futur itinéraire de voyage sur-mesure au Pérou et en Bolivie.
Notre objectif est de vous garantir une expérience de voyage préservée tout en ne prenant aucun risque pour votre santé.
Pour cela toute notre équipe vous garantie un voyage conçu dans les mesures préventives suivantes :

Détermination d’un itinéraire de voyage adapté sur la base de l’analyse des risques sanitaires par région au Pérou et en Bolivie et des réglementations/restrictions appliquées par les différents acteurs du tourisme (municipalités, musées, monuments, parcs nationaux, réserves naturelles, etc.).

Voici donc une liste (non exhaustive) des principales mesures de sécurité qui sont adoptées en Bolivie pour vous permettre un voyage en toute sérénité. Bien entendu, veuillez noter que les choses pourront évoluer d’ici les prochains mois.

HÔTELS

  • Toutes les personnes doivent respecter les gestes barrières et le port du masque est obligatoire dans toutes les parties communes de l’établissement
  • Tous les hôtels sont tenus de suivre des pratiques renforcées de désinfection et de nettoyage dans toutes les parties de l’établissement.
  • Le personnel hôtelier est formé spécifiquement pour la prévention et l’accueil des passagers ainsi que pour la prise de température.
  • Les hôtels ont commencé à ouvrir selon aux protocoles établie par le gouvernement
  • Les hôtels qui ont des services de restaurant ne peuvent servir uniquement en chambre et sans supplément

RESTAURANTS, BARS

  • Les restaurants sont autorisés à ouvrir avec un 50% de leur capacité avec des protocoles stricts
  • Port obligatoire du masque par les clients et le personnel

MUSÉES ET SITES ARCHÉOLOGIQUES

  • Le ministère de la Culture a approuvé le protocole sanitaire pour les visites des musées et des institutions culturelles du pays. En ce sens, les établissements seront soumis à la désinfection et à l'entretien pour assurer des mesures sanitaires à leurs travailleurs et visiteurs.
  • La capacité du musée sera réduite à moins de 50% pour maintenir la distance sociale d'un mètre entre les visiteurs et pendant qu'ils sont sur place.
  • Certain musées dans les principales villes sont déjà autorisés pour être visité, toujours respectant les protocoles établi par le gouvernement.
  • Le port du masque est obligatoire, désinfection des mains et des chaussures doit être effectuée lors de l'entrée.
  • Pour le moment les visites se feront sur réservation préalable afin de respecter la capacité des musées (réservations effectuées par notre agence locale).
  • Le gouvernement de Potosi est en train de vérifier la qualité des services à Uyuni et Sud Lipez afin de donner le feu vert et ainsi recevoir les touristes.

GUIDE TOURISTIQUE

  • Distance minimale de 1 mètre entre les passagers et leur guide
  • Le port du masque est obligatoire (aussi bien pour le guide que pour les voyageurs)
  • Petit groupe de 9 personnes maximum (incluant le guide, soit 8 voyageurs + le guide)
  • Prise de température au début et à la fin des visites, dans le cas d’une température supérieur à 38 degrés, le guide doit remplir une fiche prévue à cet effet et contacter un service spécial pour une prise en charge médicale.

TRANSPORT TERRESTRES

  • Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun.
  • La capacité des transports est réduite de moitié avec la nécessité d’un siège inoccupé entre chaque passager.
  • Le transport entre régions est autorisé, toujours respectant les protocoles établi par le gouvernement
  • Les frontières terrestres sont fermés pour le moment, l'ouverture dépendra des d’accord avec les pays voisins (passage pour le moment impossible entre le Pérou et la Bolivie).

TRANSPORTS AERIENS

  • Les aéroports Internationaux de La Paz – Cochambamba – Santa Cruz sont ouverts et autorisés par le gouvernement afin de recevoir des vols internationaux de certain pays voisins et d’autres continents.
  • Les voyageurs qui arrivent en Bolivie doivent présenter un document certifié par un centre de santé du pays d’origine indiquant un test PCR Covid-19 négatif de plus de 7 jours à l'arrivée.
  • Les compagnies autorisées pour les vols internationaux sont : Latam – Avianca – Copa Airlines – Air Europa – Amaszonas – Bolivian Aviation.
  • Les principales destinations avec des vols réguliers sont : le Chili – le Pérou – Le Panama – le Brésil – Etas Unis – L’Espagne.
  • Les vols internes sont aussi autorisés, avec un contrôle strict dans les aéroports. Toutefois le service de repas à bord est interdit.
  • Le vol La Paz à Uyuni sera autorisé à partir de 1er décembre.

CIVISME ET ÉCOLOGIE

Bien entendu, les mesures ci-dessus, tantôt édictées par le gouvernement, tantôt mises spécialement en place par notre agence, ne seront efficaces que si chacun participe à l’effort collectif. Ainsi, nous comptons sur nos voyageurs pour respecter les gestes barrière et les consignes de sécurité.

Par ailleurs, l’utilisation de masques étant obligatoire dans de nombreuses situations, dans le but de réduire les déchets et l’empreinte écologique du voyage, nous vous recommandons de prévoir dans vos bagages pour des masques en tissus réutilisables.

Toute l’équipe Bolivie sur mesure vous remercie pour votre confiance et reste à votre écoute en cas de questions ou de besoins.

A très bientôt !

Dernière date de mise à jour: le 21 octobre 2021

Nos garanties

Un voyage sur-mesure en Bolivie ?
Faites nous part de vos envies
garanties bynativ