Nos infos pratiques : Comment aller en Bolivie ?

©pcalapre
Lamas

Formalités en Bolivie : Comment aller en Bolivie ?

Faut-il un visa pour se rendre en Bolivie ?

Comment aller en Bolivie ? La Bolivie ne demande pas de visa particulier pour les résidents français, suisses, belges et canadiens. Vous vous verrez octroyer un visa touristique sous forme de tampon sur votre passeport vous autorisant à rester 90 jours maximum sur le territoire bolivien.  Soyez vigilants, votre passeport devra impérativement être valide au minimum 6 mois après la date de votre retour. Si vous arrivez du Pérou par voie terrestre, présentez-vous par vous-mêmes au service des douanes pour recevoir le cachet sur votre passeport. Dernière chose, conservez précieusement le petit papier que vous remettra le douanier à votre arrivée, il vous sera demandé à votre sortie du pays et le perdre pourra vous valoir une petite amende.

Pourquoi et comment demander un devis chez Bolivie sur mesure ?

Plus vous parcourez notre site internet avec ses photos, ses suggestions d’itinéraires et ses informations sur la Bolivie, plus vous prenez conscience de l’inimaginable beauté du pays et plus il vous est difficile d’imaginer autre destination que celle-ci pour votre prochain voyage. Du moins… « juste pour voir » disiez-vous… cela vous a convaincu de nous demander un devis.

Cliquez alors sur les boutons de demande de devis présents sur de nombreuses pages de notre site Bolivie sur mesure. Un petit formulaire de contact s’ouvrira où il vous sera demandé quelques informations sur votre projet de voyage en Bolivie. Si vous avez une idée bien précise de ce que vous voulez, partagez-nous toutes les informations qui pourraient nous être utiles dans la construction d’une première proposition de voyage. A l’inverse, si vous ne savez pas vraiment ce que vous voulez, n’oubliez pas que nous sommes tous des passionnés de la Bolivie, c’est notre métier que de vous aiguiller vers des itinéraires adaptés à votre personnalité et à votre façon de voyager. Pour cela, vous pouvez également directement nous joindre par téléphone, mail ou Skype.

Lorsque nous jugerons que nous en savons assez sur vous et votre projet, nous vous communiquerons très vite une première ébauche de voyage servant de base de discussion pour, au fur et à mesure des ajustements, vous concocter un circuit en Bolivie ressemblant en tout point au voyage de vos rêves.

Une fois d’accord sur une version définitive du devis, vous pourrez procéder à votre inscription en ligne et régler votre voyage depuis votre espace client personnel sur notre site. Au cours de vos démarches sur votre espace personnel, vous pourrez si vous le souhaitez souscrire à une assurance de voyage. Une fois votre règlement effectué, vous accéderez à votre programme de voyage, à votre bulletin d’inscription et à votre facture. Votre réservation est confirmée dès la réception d’un règlement de votre part : 30% de l’acompte au moment de votre inscription et le solde 30 jours avant votre voyage ou, 100% des prestations si la réservation est faite à moins d’un mois du départ). Nous pouvons être flexibles dans la répartition des paiements (possibilité d’échelonner le paiement du solde sur plusieurs échéances et ce, sans frais).

Est-ce que je dispose d’une assistance durant mon voyage ?

Tout au long de votre voyage, un conseiller sera joignable au numéro que l’on vous aura préalablement communiqué lors de votre arrivée en Bolivie. Pour un simple souci technique, un imprévu un peu plus embêtant ou juste une demande de bon plan, vous disposerez d’une assistance téléphonique francophone 7j/7, en plus de votre guide local, sur qui vous pourrez compter afin de vivre votre aventure bolivienne en toute sérénité.

Et après mon voyage ?

Parce que notre métier est de construire de beaux  et authentiques voyages et que rien n’est figé dans la vie, nous sommes sans cesse en train de chercher de nouveaux lieux, hébergements, activités ou simples améliorations pratiques à apporter à nos programmes. C’est pourquoi, nous sommes très friands de vos retours et de vos commentaires post voyage qui sont, à partir du moment où ils sont constructifs, lus et pris en compte avec la plus grande attention. Les retours de nos voyageurs sont tout à fait complémentaires aux repérages que nous effectuons régulièrement sur le terrain pour mettre nos connaissances à jour et vous proposer des voyages toujours « à la pointe ».

Si j’annule mon voyage en Bolivie, quels sont les frais ? 

En cas d’annulation de votre part, les conditions suivantes s’appliquent :

• Plus de 60 jours avant la date de départ : 15% du prix total TTC du voyage
• De 60 à 31 jours avant la date de départ : 35% du prix total TTC du voyage
• De 30 à 14 jours avant la date de départ : 45% du prix total TTC du voyage
• De 13 à 7 jours avant la date de départ : 50% du prix total TTC du voyage
• Moins de 7 jours avant la date de départ : 60% du prix total TTC du voyage

Le paiement en ligne sur le site est-il parfaitement sécurisé ?

Afin de rendre la procédure d’inscription à votre voyage en Bolivie la plus sûre et pratique possible, nous avons décidé de mettre en place un système de paiement en ligne sécurisé, le système Paybox. Vous pouvez ainsi régler votre voyage par carte bancaire et en euros. Ceci vous permet d’éviter les frais liés à l’émission d’un virement bancaire international et de change qui gonflent bien souvent les devis finaux quand il s’agit de passer par une agence locale. Aussi, nous avons également fait le choix du protocole 3D Secure s’assurant que la carte bancaire est bel et bien utilisée par son propriétaire.

Changer mon argent, payez mes achats en Bolivie

La monnaie nationale est le boliviano. Au moment où ces lignes sont écrites (début 2017), 1 euro équivaut à 7,2 bolivianos. Dans les grandes villes, vous n’aurez pas de difficultés à échanger vos euros et vos dollars dans les bureaux de change (casa de cambio) ou les banques (attention à leurs horaires d’ouverture). Il vous sera aussi possible de le faire à la réception de certains grands hôtels mais à un taux souvent moins intéressant.

Prévoyez toujours d’avoir du liquide sur vous, les cartes bancaires ne sont que très rarement acceptées autre part que dans les établissements chics des grandes villes boliviennes. Profitez ainsi d’être en ville pour retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques, ils sont beaucoup plus rares dès lors que l’on s’en éloigne.

Qu’en est-il de l’assurance ?

Anticiper les imprévus permet bien souvent de voyager plus sereinement surtout lorsque l’on part à des milliers de kilomètres de chez soi dans un contexte très éloigné de ce que l’on connait. Grâce à notre partenariat avec l’assureur européen Assurinco, nous vous permettons de vous assurer contre les risques liés à votre voyage en Bolivie. Afin de vous décider en toute connaissance de cause au moment de vous inscrire, vous pourrez consulter préalablement les conditions d’assurance directement accessibles depuis votre espace personnel.

Plus d’information sur notre assurance voyage.

Généralités pour votre voyage en Bolivie

Quand partir en Bolivie ?

Située à cheval entre les Andes à l’ouest et l’Amazonie à l’est, la Bolivie jouit d’une incroyable diversité de milieux naturels différents ayant chacun son climat bien spécifique. Pour autant, on peut tout de même distinguer une saison sèche allant de mars/avril à octobre/novembre et une saison des pluies qui s’étend de novembre/décembre à février/mars.

Durant la saison sèche, les journées sont chaudes et ensoleillées et les nuit froides voir glaciales dans l’Altiplano lorsque le vent se lève. En juin, juillet et août, on se trouve en plein hiver austral, il ne pleut quasiment jamais et l’écart de température entre le jour et la nuit est le plus grand. Durant cette saison, la lumière du soleil y est incroyable sur les montagnes enneigées et les hauts plateaux andins, c’est la meilleure saison pour s’y aventurer.

Durant la saison des pluies, la visite du Salar et les ascensions peuvent être modifiées en fonction des conditions météorologiques parfois extrêmes. Il n’en reste pas moins que voir le Salar d’Uyuni recouvert d’une fine couche d’eau faisant office de miroir géant, où ciel et terre se confondent dans un même tableau impressionniste, est un des spectacles les plus extraordinaires que l’on peut voir au cours de sa vie.

Les régions intermédiaires entre les Andes et la plaine amazonienne bénéficient quant à elles d’un climat plus doux et tempéré, presque idéal, avec toutefois des nuits pouvant être fraîches durant l’hiver et de fortes chaleurs durant la saison des pluies.

En Amazonie, le climat est tropical avec de fortes chaleurs durant l’hiver (juin, juillet, août) et un temps beaucoup plus humide durant l’été (décembre, janvier, février), où les pluies torrentielles peuvent rendre les routes impraticables. Si vous comptez vous y rendre, mieux vaut privilégier les saisons intermédiaires.

Voyager avec un guide ou sans guide ?

L’avantage du sur mesure, c’est de pouvoir choisir au gré de ses envies selon les différentes étapes ! Pour autant, la Bolivie n’est pas le genre de pays où l’on réalise des autotours en toute autonomie à l’aide de son GPS, loin de là… Pour partir en expédition en 4×4 à la rencontre des flamands roses des lagunes du Lipez ou en trek vers les sommets majestueux de la cordillère royale, vous ne pourrez pas vous passer de la connaissance du terrain propre à un guide professionnel local.

De plus, la Bolivie est un pays doté d’une histoire riche où il existe une réelle diversité de communautés qui ont su garder des modes de vie encore marqués par des coutumes ancestrales. Un guide local, en partageant sa fine connaissance de la culture locale et en y incorporant des éléments de son histoire personnelle, enrichira votre périple d’une dimension humaine qui fait bien souvent que l’on se rappelle d’un voyage toute sa vie…

Pour autant, il est aussi bon d’être seul de temps en temps. Quel voyageur n’a pas déjà pris plaisir à déambuler dans une ville sans autres objectifs particuliers que se perdre au gré des curiosités et des micro-évènements apparaissant le long de son chemin ? C’est pourquoi, en fonction de vos envies, nous saurons aussi vous proposer de passer des journées en liberté lors de certaines étapes de votre voyage en Bolivie.

Avec ou sans guide, guide francophone, hispanophone et/ou anglophone, en excursion privée ou partagée,  chez Bolivie sur mesure, nous nous adapterons à vos désirs comme nous n’hésiterons pas à vous orienter vers la meilleure option en rapport au contexte bolivien afin d’élaborer un voyage en Bolivie sur mesure qui s’annonce mémorable !

Téléphoner et surfer sur Internet en Bolivie, comment ça marche ?

Pour téléphoner vers la France, vous pouvez vous rendre dans les centres d’appel (centros de llamadas ou Entel), présents en nombre dans toutes les villes boliviennes. Avec un code que l’on vous aura préalablement transmis ou avec une carte prépayée, vous aurez la possibilité d’appeler depuis les téléphones fixes souvent disposés dans de petites cabines personnelles.

Vous pouvez également téléphoner avec votre téléphone portable en souscrivant à une option « monde » ou « internationale » ou encore à un « pack voyageur » selon votre opérateur. Sachez néanmoins que la couverture est assez mauvaise dans les zones reculées des Andes, de l’Amazonie et de l’Altiplano. Une autre possibilité est de se procurer une carte à puce sur place. Facilement trouvables dans toutes les échoppes de téléphonie, elles sont accompagnées d’un numéro bolivien qui vous sera affecté. Il ne restera plus qu’à la charger du crédit qu’il vous semble nécessaire puis de la glissez dans votre portable préalablement « désimlocké ».

Enfin, si vous disposez d’un smartphone et que vous avez accès au wi-fi, vous pouvez aussi utiliser les différentes applications de messageries instantanées qui se sont développées ces dernières années telles que Messenger, Whatsapp ou Skype. Les sud-américains les affectionnent par-dessus tout !

Pour téléphoner en Bolivie, le code indicatif est : 591 + numéro de téléphone.

Sachez enfin que le réseau internet est plutôt bien développé dans toutes les villes boliviennes, les cybercafés sont très bon marché et la plupart des hébergements touristiques disposent d’une connexion wifi. Le débit peut toutefois s’avérer récalcitrant dans certains cas et selon la période de la journée.

Quel est le type de prise de courant en Bolivie ?

Le voltage comme la fréquence en Bolivie sont les mêmes qu’en Europe (230 V, 50 Hz), vous pourrez donc utiliser tous vos appareils électroniques sans risque de les griller. Concernant les prises, elles sont de types A ou C. Pour la prise de courant type A qui n’existe pas en Europe, vous aurez alors besoin d’un adaptateur que vous trouverez facilement sur place ou que vous aurez pris soin de vous procurer avant de partir.

Qu’est-ce qu’on mange et qu’est-ce qu’on boit en Bolivie ?

Autant être honnête, la cuisine bolivienne est moins diversifiée que sa voisine péruvienne, reconnue internationalement. Il n’empêche que certaines spécialités valent le détour et que l’on peut très bien manger dans chacune des grandes régions géographiques du pays et détail d’importance, à très bon marché.

Principalement composés de céréales andines, de viandes, et de pommes de terre, les plats boliviens sont avant tout faits pour résister aux conditions météorologiques assez rudes à certaines saisons. Les soupes sont ainsi très prisées dans les régions andines où il est nécessaire de se réchauffer au moment du repas. Chaque grande région géographique a sa part de curiosités gastronomiques. Vous aurez ainsi le choix de goûter au chuño, spécialité culinaire issue de la déshydratation de pommes de terre très prisée dans les Andes centrales, de vous délecter d’une truite sauvage pêchée dans le mythique lac Titicaca ou encore d’apprécier un steak de lama accompagné de llajhuala fameuse sauce piquante dont raffolent tous les boliviens.

Pour ce qui est des boissons, vous ne pourrez passer à côté de l’api, cette boisson chaude, épaisse et épicée produite à base de maïs. Servie avec une maraquetta, ce petit pain blanc typique, c’est un vrai délice à l’heure du petit déjeuner. Laissez-vous également tenter par le jugo de quinoa (qui prend plutôt la forme de lait au quinoa) ou la chicha, cette boisson souvent alcoolisée en Bolivie et issue de la fermentation du maïs.

Enfin, dans les régions d’altitude, vous aurez très certainement l’occasion de vous voir offrir du mate de coca. Acceptez-le sans sourciller si vous aimez les boissons aromatisées. Apaisante, cette infusion de feuilles de coca se boit comme un thé classique et atténue les effets liés à l’altitude et à la raréfaction de l’oxygène.

Petites astuces et bons plans à savoir pour votre voyage en Bolivie

Si vous projetez de voyager en Bolivie en février/mars, vous aurez peut-être l’occasion d’assister à l’évènement phare de la culture bolivienne : le carnaval d’Oruro. Inscrit au patrimoine mondial oral et immatériel de l’UNESCO depuis 2008, c’est une des plus grandes fête d’Amérique latine. Sur plusieurs jours, on ne compte plus le nombre de défilés et de concerts où chaque groupe de danseurs présente tous des costumes les plus effrayants, sophistiqués et colorés les uns que les autres. Si vous projetez de partir à cette période, n’hésitez pas à nous consulter, nous vous organiserons un itinéraire aux petits oignons pour que vous puissiez assister à cet événement hors du commun en pleine immersion dans la culture bolivienne !

La Bolivie connait régulièrement des mouvements sociaux qui peuvent impliquer le blocage partiel ou total d’une route voire d’une ville ou d’une région. Ces mouvements touchent particulièrement la région de Potosi, ville minière où bat le cœur social du pays, et peuvent durer plusieurs jours. Dans tous les cas, nous y sommes habitués et nous ferons tout notre possible pour adapter votre itinéraire et trouver les solutions adéquates afin que cela soit le moins préjudiciable pour vous durant votre voyage en Bolivie.

Vous aurez sans doute l’occasion de remarquer des fœtus de lama séchés sur certains étals de marchés boliviens. Plus que reflétant un penchant un peu morbide pour ces camélidés pas encore nés, ceci relève en fait d’une pratique venue de la culture aymarane voulant qu’enterrer un fœtus de lama sur son terrain porte chance et bonheur. C’est en quelque sorte un don fait à la pachamama (la « terre mère ») pour que celle-ci veille sur vous.

En tant qu’agence locale, notre équipe est constituée de conseillers locaux connaissant la destination sur le bout des doigts. Notre objectif est que vous viviez une aventure authentique et inoubliable. Aussi, à chaque étape de votre voyage en Bolivie, nous serons disponibles pour partager avec vous nos bons plans et nos conseils et ainsi  vous faire vivre un voyage au plus proche de la population locale.

Votre valise pour la Bolivie 

Que mettre dans sa valise ?

Terre de contrastes aux climats variés, la Bolivie ne facilite pas la vie du voyageur à l’heure de faire sa valise. Au final, cela dépend beaucoup du fait de se rendre en Amazonie ou dans les vallées tropicales des Yungas. On vous fait ici la liste non exhaustive des choses qui nous paraissent importantes à emmener selon chaque région.

Dans la Cordillère des Andes et l’Altiplano, les disparités de températures y sont parfois extrêmes entre le jour (20°C) et la nuit (jusqu’à -20°C) :

  • Polaire et vêtements chauds
  • Chaussures de marche
  • Parka contre le vent
  • Couvre-chef, crème solaire et lunettes de soleil (elles sont primordiales, la luminosité y est intense, surtout sur le Salar)
  • Sac de couchage si vous avez choisi de dormir en refuge
  • Maillot de bain si vous visitez des thermes naturels
  • Trousse à pharmacie, lampe torche et appareil photo.

En Amazonie et dans les vallées tropicales, les températures y oscillent entre 20°C et 35°C :

  • Vêtements légers dont pantalon et tee-shirt ou chemise à manches longues
  • Chaussures de marche
  • Une veste imperméable et un pull pour les nuits fraîches
  • Un sac à viande
  • Maillot de bain
  • Trousse à pharmacie, lotion anti-moustiques, lampe torche et appareil photo.

Hébergements en Bolivie

Quels types d’hébergement proposons-nous chez  Bolivie sur mesure?

De l’hôtel de charme des villes coloniales au refuge convivial perdu entre les lagunes multicolores du Sud-Lipez où tous les convives mangent à la même table, ou même chez l’habitant en immersion dans une des nombreuses communautés locales, le choix de l’hébergement se fera à chaque étape selon vos préférences.

En tant qu’experts de notre destination ayant tissé un réseau de partenaires de confiance, nous vous proposerons des exemples d’hébergement par gammes que vous aurez ensuite la possibilité de modifier à votre convenance sur simple demande et sous réserve de disponibilités. Il est bon de noter que l’offre hôtelière en Bolivie, en dehors des grandes villes, est hétérogène et d’un confort généralement simple voire parfois rudimentaire … Quoi qu’il en soit l’expérience en vaut la chandelle car elle a le mérite de vous faire vivre des aventures incroyables dans un cadre naturel époustouflant ! Sachez par ailleurs, que tous les hébergements proposés, même ceux de la catégorie standard, sont sélectionnés après avoir été testés et validés pour la qualité de leur accueil et leur confort.

A quel moment réserver ?

Comme partout, plus tôt s’effectue la réservation, plus grandes sont les chances d’avoir des chambres disponibles. Soyez particulièrement prévenants si vous avez pour projet de voyager durant la haute saison touristique, c’est-à-dire de juin à septembre ou durant les périodes des fêtes de fin d’année et de la semana santa (période de Pâques où beaucoup de sud-américains partent en vacances).

La Bolivie en hôtel de charme, est-ce envisageable ?

C’est possible sur certaines étapes, infaisable sur d’autres. Les hôtels de charme se concentrent en fait dans les villes importantes telles que La Paz, Cochabamba, Sucre et Santa Cruz. Cela fait de ces étapes des moments particulièrement appréciés. C’est aussi ça le prix du dépaysement, en tant qu’amoureux de la Bolivie, on imagine mal les grandes étendues du Salar d’Uyuni ou les rebords du lac Titicaca parsemés d’hôtels de luxe… Pour autant, tous les hôtels que nous vous sélectionnerons sont reconnus pour leur très bonne tenue et, on le redit, cela rend les nuits passées dans les établissements de charme, des moments d’autant plus privilégiés.

Transports en Bolivie

Vols internationaux et vols domestiques en Bolivie

Comment aller en Bolivie ? Chez Bolivie sur mesure, en tant qu’agence locale nous nous ferons un plaisir de vous réserver les vols domestiques, partie intégrante de votre voyage en Bolivie. Vous l’aurez peut-être deviné, c’est ce même statut qui nous empêche de nous charger des vols internationaux que vous devrez du coup prendre par vous-même. En ne payant aucune marge sur le vol international et en choisissant celui qui vous convient le mieux, cette méthode s’avère au final assez avantageuse pour vous ! Et si vous avez besoin de conseils dans la recherche de vos vols internationaux, n’hésitez pas une seule seconde à nous contacter, vous orienter est notre métier.

Pour revenir aux vols domestiques, nous saurons vous les proposer entre certaines étapes spécifiques et lorsque ceux-ci permettent des gains de temps substantiels permettant d’encore plus profiter de notre merveilleux pays sans passer des heures dans les transports.

Consultez plus d’informations concernant les vols intérieurs.

La Bolivie en voiture, une bonne idée ?

Autant vous le dire tout de suite, louer une voiture n’est pas l’option la plus simple pour voyager en Bolivie. L’état des routes sur le réseau secondaire rend indispensable l’utilisation de véhicule tout terrain et s’orienter n’est pas non plus chose aisée tant les panneaux de signalisations sont rares, le GPS inexistant et les cartes routières incomplètes…

Si malgré tout, vous faites le choix de louer un 4×4, sachez qu’il vous faudra avoir 25 ans minimum et être en théorie dotés du permis international. Enfin, ne tentez en aucun cas de vous aventurer en 4×4 dans le Salar ou le Sud-Lipez, s’y repérer est quasi impossible si l’on n’est pas un chauffeur local chevronné.

Et le train en Bolivie ?

Pour certains trajets bien spécifiques, le train peut s’avérer être une bonne alternative au bus. Le plus souvent, c’est entre Oruro et Uyuni que nous pouvons intégrer un trajet en train, de jour ou de nuit et dans un confort tout à fait acceptable. En règle générale, le réseau et la fréquence des départs étant ce qu’ils sont (il n’existe qu’une seule voie par ligne !), les transferts en avion ou véhicule privé ou bus touristique sont bien souvent les modes de transport à privilégier pour la plupart des trajets entre les étapes de votre voyage en Bolivie. Sachez de toute manière que, avec nos années d’expérience dans la création de voyages en Bolivie, nous vous proposerons à chaque fois les meilleures options qui s’offrent à vous.

Et voyager en bus en Bolivie ?

C’est le moyen de transport le plus utilisé par les boliviens. Il existe d’innombrables compagnies reliant à peu près toutes les villes de Bolivie entre elles. Il n’en reste pas moins que le confort, la ponctualité et la sécurité sont des concepts tout relatifs en Bolivie. En tant qu’agence locale ayant une fine connaissance de notre pays et seulement dans le cas où vous faîtes le choix d’un service partagé qui s’avère, il est vrai, moins onéreux, nous vous inclurons des trajets en bus touristique avec des compagnies fiables, toutes drastiquement sélectionnées par nos soins.

Sécurité en Bolivie

Qu’en est-il de la sécurité en Bolivie ?

Plus sûre que son voisin péruvien beaucoup plus touristique, la Bolivie ne présente pas de risque particulier en termes de sécurité. Comme dans beaucoup d’endroits à travers le monde, la petite délinquance y est présente et certaines règles de vigilance élémentaires doivent être adoptées pour prévenir les vols et autres petites arnaques. Garder toujours son sac à proximité immédiate dans les endroits publics ; se promener seulement avec une copie de son passeport et le laisser à l’hôtel ; et toujours choisir les radio-taxis reconnaissables avec leurs numéro de téléphone sur leur toit, sont les précautions de base à prendre afin de voyager en Bolivie avec sérénité. Aussi, c’est rare mais il existe quelques « faux » policiers, surtout à La Paz, qui pourraient tenter de vous tromper. Pour éviter tout problème, ne suivez aucun policier et ne lui laissez pas fouiller votre sac  tant que vous n’aurez pas vu sa carte officielle.

Puis-je voyager avec mes enfants ?

Avec un relief escarpé, des routes pas toujours asphaltées et un climat parfois extrême, la Bolivie n’est pas le pays le plus facile pour voyager avec ses enfants. Ceci étant, avec de la volonté, de la préparation et une pincée d’intrépidité, un voyage en famille en Bolivie peut se révéler être une aventure familiale absolument inoubliable.

Le premier facteur à prendre en compte est l’altitude. En choisissant une agence locale comme Bolivie sur mesure vous faites le choix d’un voyage construit par des personnes connaissant parfaitement le terrain qui sont les plus à mêmes de créer l’itinéraire le plus adapté à vos enfants. En vous faisant commencer votre voyage par Santa Cruz de la Sierra puis en continuant par les vallées intermédiaires et enfin l’Altiplano, le bien-être de toute votre famille et la douce acclimatation à l’altitude sera notre priorité dans l’élaboration de votre voyage en famille en Bolivie.

Qu’en est-il de la santé ?

Il est recommandé d’être à jour dans vos vaccins universels : diphtérie, tétanos, polio, hépatite B. Le vaccin contre la typhoïde et celui contre l’hépatite A sont également vivement conseillés. Aussi, dans le cas où vous pensiez faire un petit tour en Amazonie, faîtes-vous impérativement vacciner contre la fièvre jaune sans oublier d’apporter des lotions répulsives efficaces, l’Amazonie est le paradis des insectes et moustiques, pas toujours bienveillants.

En Bolivie, l’eau courante n’est pas forcément potable, du moins pour les plus fragiles. Pour ne prendre aucun risque et éviter des soucis de santé, ne buvez que de l’eau en bouteille, elles sont très facilement trouvable dans les innombrables petites échoppes et auprès des vendeurs à la sauvette. Dans le cas où vous n’auriez pas le choix, faites bouillir l’eau ou désinfectez-la au préalable avec des pastilles ou en utilisant les gourdes innovantes sorties récemment sur le marché.

Enfin, une petite astuce qui peut être utile : dans les restaurants de quartier ou dans les petits villages de campagne, pensez à essuyer vos couverts et/ou à y mettre du citron vert (il en est souvent servi avec le plat), c’est une bonne astuce pour les désinfecter.

Le mal des montagnes, des signes à ne pas négliger

Il est appelé « soroche » dans toute l’Amérique latine et ses premiers effets peuvent se faire sentir au-dessus de 2500 m. Ses symptômes, dus à la raréfaction de l’oxygène dans l’air, se traduisent dans la grande majorité des cas par un souffle court, de la fatigue et des maux de tête. Pendant cette période d’acclimatation à l’altitude, évitez alcool et cigarettes, buvez beaucoup d’eau, mangez sainement et surtout, reposez-vous. Très généralement les effets s’estomperont alors au bout de quelques dizaines d’heure.

Dans les rares cas où les effets persistent voir s’aggravent en saignements de nez, migraines intenses ou fortes nausées, il faudra alors impérativement redescendre à plus faible altitude sans précipitation pour que vous retrouviez peu à peu votre état de santé normal.

Le mal des montagnes peut toucher n’importe qui sans considération du sexe, de l’âge et même de la condition physique en général et ses effets restent bénins dans la très grande majorité des cas. Pour autant, il existe bel et bien et le mieux est de s’y préparer. Pensez à consulter votre médecin à titre préventif, il pourra vous conseiller certains traitements adaptés.

Notre meilleur conseil est de vous laisser convaincre par le meilleur remède local : la feuille de coca. Largement utilisée par les populations andines que ce soit en la « mastiquant » (c’est en fait une petite boule de feuille que l’on coince entre sa joue et sa gencive) ou à boire en infusion, ses vertus médicinales sont véritables. Votre guide local saura d’ailleurs très certainement vous en conseiller en temps voulu !

Contact – Agence locale de voyages sur mesure en Bolivie

Contactez-nous pour votre voyage en Bolivie !

Vous rêvez de découvrir la Bolivie, ce pays hors des sentiers balisés du tourisme classique et à l’authenticité rare ? Cette page doit vous servir à vous présenter et à nous donner le plus d’informations possibles sur votre projet de voyage. Nos conseillers locaux vous répondront en prenant compte de vos requêtes en y mêlant de précieuses suggestions, signes de leur connaissance du terrain. Bolivie sur mesure, c’est l’expertise locale sans intermédiaire pour créer un voyage à votre image !

Espace client 

Votre espace personnel sur Bolivie sur mesure

Depuis cet espace entièrement personnalisé et sécurisé, vous aurez accès à tout moment à l’ensemble des informations et des documents relatifs à votre inscription pour votre voyage en Bolivie.

  • Votre devis final personnalisé
  • Votre bulletin d’inscription
  • Votre facture
  • Nos conditions générales de vente

Vous y procéderez également au paiement en ligne sécurisé juste après y avoir choisi ou non de souscrire à l’assurance de voyage.

N’attendez plus pour vous émerveiller… Hasta pronto en Bolivie !

Voyage sur mesure en Bolivie

Qu’est-ce qu’un voyage sur-mesure en Bolivie ?

C’est bien simple, la Bolivie fait le lien entre les confins du désert d’Atacama, connu comme le plus aride du monde, et la forêt tropicale humide la plus grande de monde : l’Amazonie. Entre ces deux régions : la chaîne de montagnes la plus grande du monde, le désert de sel le plus grand du monde et le plus haut lac navigable du monde. Croyez-nous, en Bolivie,  l’expression toute faite « terres de contrastes et de démesure » n’en est pas une et chaque globe trotter rêve d’y poser le pied au moins une fois dans sa vie.

L’amour que nous portons pour les populations et les paysages boliviens est le dénominateur commun à tous les membres de l’équipe de Bolivie sur mesure. Et parce que nous savons que chaque voyageur est différent et que beaucoup cherchent des expériences singulières, loin des circuits préconçus, nous nous sommes spécialisés dans la création de voyages en Bolivie entièrement sur mesure.

Notre vision d’un voyage inoubliable ? Une combinaison parfaite entre vos désirs en termes d’itinéraire, d’activités, d’hébergements ou de rythme et les suggestions et conseils précieux avisés de nos agents de voyage locaux fins connaisseurs de la destination.

Le voyage commence bien souvent avant-même la date du départ.  C’est en débutant la recherche et la documentation sur sa prochaine destination de voyage que naît petit à petit un vrai désir de dépaysement. En ce sens, nous présentons sur notre site internet de nombreuses suggestions de voyages en Bolivie qui doivent vous servir d’inspiration pour que vous puissiez par la suite nous faire part de votre projet de voyage en Bolivie de manière détaillée.

Sitôt votre demande de devis reçue, nous vous recontacterons par mail, téléphone ou Skype, selon votre convenance, afin de construire avec vous un voyage à votre image et à celle de ce pays magique… Du vol d’un flamand rose rasant une lagune aux couleurs sanguines à la clameur assourdissante du vent soufflant sur les paysages irréels aux couleurs pastels de l’Altiplano, de la douce mélodie d’une flûte de Pan entendue dans les Andes au chant fluet d’un colibri dans les vallées des Yungas, n’y doutez plus, votre voyage en Bolivie vous réserve une aventure dont vous ne ressortirez pas tout à fait pareil !

Votre devis sur mesure
Personnaliser votre voyage
Nos garanties