Les frontières boliviennes sont de nouveau ouvertes et notre agence vous permet de voyager en toute sécurité – En savoir plus

Mesures de prévention Coronavirus

©David Mercado

Qu'en est-il de la situation sanitaire en Bolivie, peut-on voyager ?

Bolivie, destination classée en 'vert' par la France

La Bolivie est passée en destination en "vert" depuis le 02 mars 2022.
Aux yeux de la France, il s'agit d'un pays dans lequel la circulation du virus est négligeable ou modérée, absence de variant préoccupant émergeant.

La France a définie une classification des pays sur la base des indicateurs sanitaires. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon les évolutions de leur situation épidémique (listes à retrouver sur www.gouvernement.fr/info-coronavirus).

Les voyageurs vaccinés sont autorisés à voyager depuis la France vers la Bolivie sans plus aucunes restrictions.

En revanche, il est nécessaire de prendre connaissance des restrictions d'entrée en Bolivie => voir le paragraphe ci-dessous "Mesures en Bolivie".

A compter du 02 mars 2022, les règles suivantes s’appliqueront aux frontières françaises :

  • Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test ne sera exigé au départ. La preuve de vaccination redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.
  • Pour les voyageurs non vaccinés, plus de motifs impérieux à justifier, ils ont l’obligation de présenter un test négatif pour le retour en France, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.

Concernant les enfants mineurs : les 12-15 ans ne disposant pas d’un justificatif attestant d’un schéma vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement à la Covid-19, devront présenter avant leur déplacement vers l'Hexagone le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou antigénique (TAG) de moins de 48 heures.
Pour les enfants de moins de 12 ans, ils sont exemptés de test. Il faut néanmoins tenir compte des exigences du pays de destination (qui peut autoriser ou non les voyages, imposer ou non un test ou la vaccination, etc.)

A NOTER: Pour connaître les restrictions d'entrée en Bolivie voir le paragraphe ci-dessous "Mesures en Bolivie".

Mesures en Bolivie

Quelles sont les dispositions en vigueur du côté de la Bolivie ?

Pour entrer en Bolivie il faut présenter l'un de ces justificatif, au choix :

  • Un carnet de vaccination avec 2 doses mises 14 jours avant l'arrivée en Bolivie,
    OU
  • Un test PCR négatif de moins de 72 heures
    OU
  • Un test antigénique de moins de 48 heures.

En complément, en ce qui concerne la déclaration sur l'honneur à remplir, la procédure est la suivante: À l'arrivée les autorités boliviennes donnent un QR code à scanner et remplir dans les premières 48 heures depuis votre arrivée.

Une assurance d’assistance médicale couvrant les prestations d’hospitalisation et d’isolement pour COVID-19 est fortement recommandée.
Notre agence Bolivie sur mesure  propose une assurance voyage adaptée, plus d'info sur notre page assurance Covid 19.

A SAVOIR : La Bolivie et le Pérou ne reconnaissent pas le certificat de guérison comme équivalence à la vaccination (contrairement à la France). Ainsi, le fait d'avoir contracté la Covid-19 ne constitue pas en Bolivie/au Pérou l'équivalence/une preuve de dose de rappel. Pour voyager en Bolivie, seul la dose de rappel au vaccin est reconnu par les autorités. 

Mesures au Pérou - Voyage combiné Pérou & Bolivie

A partir du 1er mars 2022, la frontière terrestre entre la Bolivie et le Pérou est à nouveau ouverte.

Si vous avez opté pour un voyage combiné Bolivie/Pérou, avec notre agence locale ayant une antenne à La Paz (Bolivie) et à Cusco (Pérou), alors vous pouvez directement consulter les Mesures de prévention Coronavirus au Pérou.

Le Pass Vaccinal en France

Suspension du Pass Vaccinal en France à partir du lundi 14 mars 2022.

Pour le retour en France, les règles suivantes s’appliquent aux frontières :

  • Pour les voyageurs vaccinés au sens de la réglementation européenne, plus aucun test n'est exigé au départ. La preuve d’un schéma vaccinal complet redevient suffisante pour arriver en France, quel que soit le pays de provenance, comme c’était le cas avant la diffusion du variant Omicron.
  • Pour les voyageurs non vaccinés, l’obligation de présenter un test négatif pour se rendre en France demeure, mais les mesures à l’arrivée (test, isolement) sont levées lorsqu’ils viennent de pays de la liste « verte », caractérisée par une circulation modérée du virus.
  • Lorsque les voyageurs non vaccinés viennent d’un pays de la liste « orange », ils doivent continuer de présenter un motif impérieux justifiant la nécessité de leur venue en France métropolitaine et peuvent toujours être soumis à un test aléatoire à leur arrivée. Les voyageurs qui seraient testés positifs devront s’isoler, conformément aux recommandations de l’Assurance maladie.

Pour plus de détails, se référer au site du gouvernement.

A SAVOIR : Le Pérou ne reconnaît pas le certificat de guérison comme équivalence à la vaccination (contrairement à la France). Concernant la Bolivie il y a des risques pour que la même situation que le Pérou s'applique.
Ainsi, le fait d'avoir contracté la Covid-19 ne constitue pas au Pérou/Bolivie l'équivalence/une preuve de dose de rappel.

Pour plus de détails, se référer au site du gouvernement, qui détaille les délais impartis selon la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Préparer votre futur voyage en Bolivie en 2022

Nos conseillers locaux sont formés et présents pour vous accompagner dès aujourd’hui dans la conception de votre futur itinéraire de voyage sur-mesure au Pérou et en Bolivie.
Notre objectif est de vous garantir une expérience de voyage préservée tout en ne prenant aucun risque pour votre santé.
Pour cela toute notre équipe vous garantie un voyage conçu dans les mesures préventives suivantes :

Détermination d’un itinéraire de voyage adapté sur la base de l’analyse des risques sanitaires par région au Pérou et en Bolivie et des réglementations/restrictions appliquées par les différents acteurs du tourisme (municipalités, musées, monuments, parcs nationaux, réserves naturelles, etc.).

Voici donc une liste (non exhaustive) des principales mesures de sécurité qui sont adoptées en Bolivie pour vous permettre un voyage en toute sérénité. Bien entendu, veuillez noter que les choses pourront évoluer d’ici les prochains mois.

HÔTELS

  • Toutes les personnes doivent respecter les gestes barrières et le port du masque est obligatoire dans toutes les parties communes de l’établissement
  • Tous les hôtels sont tenus de suivre des pratiques renforcées de désinfection et de nettoyage dans toutes les parties de l’établissement.
  • Le personnel hôtelier est formé spécifiquement pour la prévention et l’accueil des passagers ainsi que pour la prise de température.
  • Les hôtels ont commencé à ouvrir selon aux protocoles établie par le gouvernement
  • Les hôtels qui ont des services de restaurant ne peuvent servir uniquement en chambre et sans supplément

RESTAURANTS, BARS

  • Les restaurants sont autorisés à ouvrir avec un 50% de leur capacité avec des protocoles stricts
  • Port obligatoire du masque par les clients et le personnel

MUSÉES ET SITES ARCHÉOLOGIQUES

  • Le ministère de la Culture a approuvé le protocole sanitaire pour les visites des musées et des institutions culturelles du pays. En ce sens, les établissements seront soumis à la désinfection et à l'entretien pour assurer des mesures sanitaires à leurs travailleurs et visiteurs.
  • La capacité du musée sera réduite à moins de 50% pour maintenir la distance sociale d'un mètre entre les visiteurs et pendant qu'ils sont sur place.
  • Certain musées dans les principales villes sont déjà autorisés pour être visité, toujours respectant les protocoles établi par le gouvernement.
  • Le port du masque est obligatoire, désinfection des mains et des chaussures doit être effectuée lors de l'entrée.
  • Pour le moment les visites se feront sur réservation préalable afin de respecter la capacité des musées (réservations effectuées par notre agence locale).
  • Le gouvernement de Potosi est en train de vérifier la qualité des services à Uyuni et Sud Lipez afin de donner le feu vert et ainsi recevoir les touristes.

GUIDE TOURISTIQUE

  • Distance minimale de 1 mètre entre les passagers et leur guide
  • Le port du masque est obligatoire (aussi bien pour le guide que pour les voyageurs)
  • Petit groupe de 9 personnes maximum (incluant le guide, soit 8 voyageurs + le guide)
  • Prise de température au début et à la fin des visites, dans le cas d’une température supérieur à 38 degrés, le guide doit remplir une fiche prévue à cet effet et contacter un service spécial pour une prise en charge médicale.

TRANSPORT TERRESTRES

  • Le port du masque est obligatoire dans les transports en commun.
  • La capacité des transports est réduite de moitié avec la nécessité d’un siège inoccupé entre chaque passager.
  • Le transport entre régions est autorisé, toujours respectant les protocoles établi par le gouvernement
  • Les frontières terrestres sont fermés pour le moment, l'ouverture dépendra des d’accord avec les pays voisins (passage pour le moment impossible entre le Pérou et la Bolivie).

TRANSPORTS AERIENS

  • Les aéroports Internationaux de La Paz – Cochambamba – Santa Cruz sont ouverts et autorisés par le gouvernement afin de recevoir des vols internationaux de certain pays voisins et d’autres continents.
  • Les voyageurs qui arrivent en Bolivie doivent présenter un document certifié par un centre de santé du pays d’origine indiquant un test PCR Covid-19 négatif > 72h.
  • Les compagnies autorisées pour les vols internationaux sont : Latam – Avianca – Copa Airlines – Air Europa – Amaszonas – Bolivian Aviation.
  • Les principales destinations avec des vols réguliers sont : le Chili – le Pérou – Le Panama – le Brésil – Etas Unis – L’Espagne.
  • Les vols internes sont aussi autorisés, avec un contrôle strict dans les aéroports. Toutefois le service de repas à bord est interdit.
  • À partir du 24 novembre 2021, les mercredis, vendredis et samedis, la compagnie aérienne nationale BOA aura un vol aller-retour Cochabamba – Uyuni – Cochabamba (Vol d’aller 09h40 et vol de retour 11h05).
  • Le vol La Paz à Uyuni sera autorisé à partir de 1er décembre.

CIVISME ET ÉCOLOGIE

Bien entendu, les mesures ci-dessus, tantôt édictées par le gouvernement, tantôt mises spécialement en place par notre agence, ne seront efficaces que si chacun participe à l’effort collectif. Ainsi, nous comptons sur nos voyageurs pour respecter les gestes barrière et les consignes de sécurité.

Par ailleurs, l’utilisation de masques étant obligatoire dans de nombreuses situations, nous vous recommandons de prévoir dans vos bagages des masques en quantité suffisante.

Toute l’équipe Bolivie sur mesure vous remercie pour votre confiance et reste à votre écoute en cas de questions ou de besoins.

A très bientôt !

Dernière date de mise à jour: le 07 juin 2022

Nos garanties

Un voyage sur-mesure en Bolivie ?
Faites nous part de vos envies
garanties bynativ