Aventure

Odyssée Bolivienne

Un périple qui vous entraine dans d’incroyables aventures au cœur de paysages grandioses, d’une rare beauté. Un voyage à travers les étendues désertique de l’Altiplano jusqu’aux confins de l’Amazonie sauvage.
©schame87
Circuit privé en Bolivie

À partir de
2445€/pers
Durée
11 jours / 10 nuits

Odyssée en Bolivie, une expérience inoubliable !

Véritable périple rocambolesque, ce circuit Odyssée en Bolivie vous fera vivre des expériences trépidantes au cœur de paysages grandioses. Partez à la découverte du sud de l’Altiplano, cette région aux grands espaces désertiques emplis de paysages lunaires et de lacs aux couleurs improbables ! Plus qu’une aventure, vous ressentirez probablement des frissons et de l’ébahissement face à l’exploration de ces décors irréels. Émerveillez-vous face à l’étendue de blanc du plus grand désert de sel au monde ; empruntez le chemin Inca du Takesi au cours d’un superbe trek ; et enfin,  embarquez pour la découverte des rives de l’Amazonie bolivienne.

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 13
Etape 1 / 13

Étape 1

La Paz

Perchée à 3 600m d'altitude, La Paz est la capitale la plus haute du monde. Elle est dominée par l'imposant volcan Illimani à une altitude de 6438m.

Etape 2 -3 / 13
Etape 2 / 13

Étape 2

Route de la mort

Route sinueuse à flanc de montage, elle est tristement célèbre comme étant la route la plus dangereuse au monde. Aujourd'hui, elle est empruntée essentiellement en VTT par les voyageurs en mal d'adrénaline… Sensations garanties !

Etape 3 -4 / 13
Etape 3 / 13

Étape 3

La Paz

Perchée à 3 600m d'altitude, La Paz est la capitale la plus haute du monde. Elle est dominée par l'imposant volcan Illimani à une altitude de 6438m.

Etape 4 -5 / 13
Etape 4 / 13

Étape 4

Salar d'Uyuni

Le Salar d'Uyuni, de son blanc immaculé, est le plus grand désert de sel au monde. A la saison sèche, la couche de sel craquelle sous nos pas, à la saison des pluies, une fine pellicule d'eau recouvre le Salar pour un effet miroir incroyable.

Etape 5 -6 / 13
Etape 5 / 13

Étape 5

Sud Lipez

Vastes étendues désertiques, lagunes aux mille couleurs, majestueux volcans, flamants roses, Alpagas et Lamas … Ces paysages cosmiques vous émerveilleront de leur beauté brute.

Etape 6 -7 / 13
Etape 6 / 13

Étape 6

Uyuni

Enclavée au milieu de paysages désertiques, Uyuni est une ville Far West peu accueillante, mais c'est le point de départ principal pour les excusions au Salar d'Uyuni et au Sud Lipez.

Etape 7 -8 / 13
Etape 7 / 13

Étape 7

La Paz

Perchée à 3 600m d'altitude, La Paz est la capitale la plus haute du monde. Elle est dominée par l'imposant volcan Illimani à une altitude de 6438m.

Etape 8 -9 / 13
Etape 8 / 13

Étape 8

Takesi

Chemin des Incas en Bolivie, le trek de Takesi d'une durée de 3 jours, emprunte l'un des chemins pavés les mieux conservés de l'époque précolombienne. Une aventure des hauts sommets andins jusqu'aux forêts tropicales du Yungas, en lisière d'Amazonie.

Etape 9 -10 / 13
Etape 9 / 13

Étape 9

La Paz

Perchée à 3 600m d'altitude, La Paz est la capitale la plus haute du monde. Elle est dominée par l'imposant volcan Illimani à une altitude de 6438m.

Etape 10 -11 / 13
Etape 10 / 13

Étape 10

Rurrenabaque

"Rurre", son surnom utilisé pour les intimes, est un petit village nonchalant situé juste derrière les montagnes de la cordillères des Andes, à la porte de l'immense forêt amazonienne. D'ici on part pour des aventures dans la jungle amazonienne.

Etape 11 -12 / 13
Etape 11 / 13

Étape 11

La Pampa

La Pampa est accessible en 4*4 puis pirogue depuis Rurrenabaque. Il s'agit du royaume animal bolivien où les caïmans cohabitent avec les dauphins roses, les toucans avec les perroquets, les singes et autres animaux de la jungle.

Etape 12 / 13
Etape 12 / 13

Étape 12

Rurrenabaque

"Rurre", son surnom utilisé pour les intimes, est un petit village nonchalant situé juste derrière les montagnes de la cordillères des Andes, à la porte de l'immense forêt amazonienne. D'ici on part pour des aventures dans la jungle amazonienne.

Etape 13 / 13
Etape 13 / 13

Étape 13

La Paz

Perchée à 3 600m d'altitude, La Paz est la capitale la plus haute du monde. Elle est dominée par l'imposant volcan Illimani à une altitude de 6438m.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

L’itinéraire de votre Odyssée Bolivienne

Jour 1

Arrivée à La Paz

Bienvenue en Bolivie !Située à 3 600m d’altitude, au cœur des Andes boliviennes, La Paz est la capitale Administrative la plus haute du monde ! A votre arrivée à l’aéroport, sitôt vos bagages récupérés, vous êtes accueillis par notre assistance francophone, puis transférés jusqu’à votre hôtel idéalement situé dans le centre-ville. Selon votre heure d’arrivée, vous serez libres de plonger dans l’effervescence quelques peu chaotique de cette ville haut perchée, comme cramponnée aux nuages.

Petit conseil : marchez lentement, à cette altitude on peut vite ressentir le mal des montagnes. La Paz est une ville composée de nombreuses montées et descentes, ménagez-vous pour vous acclimater en douceur à l’altitude.

0h45 de transfert en voiture.

Repas libres.
Nuit à l’hôtel à La Paz.

Jour 2

Dévaler la « Death Road »

Aujourd’hui vous allez vivre une expérience riche en sensations en Bolivie ! Après un petit-déjeuner de sportif, vous partez pour la descente de la « Route de la mort ». L’ancienne piste reliant La Paz à Coroico est tristement célèbre comme étant la route la plus dangereuse du monde ! Désormais, une nouvelle route plus sécurisée existe et la « Death Road » s’emprunte plus généralement en VTT par les voyageurs en quête d’adrénaline !
Après vous être équipés de vos protections, vous enfourchez votre VTT pour débuter votre descente dans le froid, par le col de la Cumbre, à 4750m d’altitude sur une route asphaltée durant 20km. C’est ensuite que vous prenez le chemin de la périlleuse Route de la mort sur une quarantaine de kilomètres. D’une largeur moyenne de 3.60 mètres, la piste caillouteuse et tortueuse à flanc de falaise (sans barrière de sécurité), traverse une végétation luxuriante et des petites cascades. Vous arriverez 3 heures plus tard à Yolosa à 1200m d’altitude. Après cette descente de près de 3 500m de dénivelée dans la forêt des nuages, vous profiterez d’un moment de détente pour un plongeon bien mérité dans une piscine face aux paysages de Coroico. Retour en fin de journée à La Paz.

Note : L’activité s’adresse à des amateurs de VTT, et plus généralement, à des personnes sportives en bonne condition physique. La pratique est entièrement encadrée par un guide spécialisée et l’équipement adéquat. Un véhicule vous suit tout au long de la descente.

 

4 heures de vélo (niveau de difficulté : modéré).
Dénivelé : – 3500 mètres.

Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.
Nuit à l’hôtel à La Paz.

 

Jour 3

Journée libre à La Paz

Aujourd’hui, journée libre à La Paz, capitale administrative de Bolivie. Commencez par prendre de la hauteur jusqu’à un des points de vue de la ville (mirador Kili Kili ou le Parc Monticulo) en empruntant le plus haut téléphérique du monde. En matinée, offrez- vous un plein de vitamines C, en sirotant un excellent jus de fruits frais vendu au marché Lanza, situé près de la plaza Mayor. Le reste de la journée, baladez-vous à travers les rues du centre historique aux origines coloniales et indigènes. Ne manquez pas de visiter le surprenant « mercado de las brujas », le marché aux sorcières, doté de mille et une potions mystérieuses, filtres d’amour, et fœtus de lama séchés …

Petit déjeuner inclus. Autres repas libres.
Nuit à l’hôtel à La Paz.

Jour 4

Direction le Salar d’Uyuni

Départ ce matin, vous prenez l’avion en direction de la petite ville d’Uyuni. A votre arrivée, vous faites connaissance avec votre guide francophone qui vous attend à l’aéroport. Vous débutez alors votre aventure de 3 jours au cœur de l’Altiplano bolivien, entre 3500m et plus de 4500m d’altitude, à la conquête de ces immenses étendues hostiles mais d’une beauté invraisemblables ! Aujourd’hui, dans votre 4×4, vous roulez à pleine allure à travers le plus grand désert de sel au monde : le Salar d’Uyuni. Plus de 10 000km² de sel à perte de vue, de quoi être ébahis par ce paysage hallucinant d’une blancheur immaculée. Au moment voulu, vous marquerez un arrêt pour marcher sur la croûte de sel, parfois craquelée aux formes géométriques, et parfois recouverte par une fine couche d’eau (de décembre à janvier lors de la saison des pluies). Un moment idéal pour capturer la beauté des lieux et faire travailler votre imaginaire en jouant des effets de perspectives ou de reflets… Dans l’après-midi, visite du hameau de Coquesa pour jouir du point de vu incroyable sur le Salair puis visiter la grotte abritant des momies chipayas parfaitement conservées. En fin de journée, installation à votre auberge de sel.

0h45 de vol.

Pension complète.
Nuit en dortoir dans une auberge au confort sommaire.

Jour 5

Poursuite vers le Sud Lipez

Ce matin, vous vous rendez dans la communauté autochtone du village de Colchani, les habitants sont membre de la coopérative artisanale de sel, et vivent entièrement de l’exploitation du minerait. Vous y observez leurs maisons construites avec des briques de sel et en profitez pour tout comprendre l‘exploitation du sel. Vous reprenez la route et marquez un premier arrêt au site touristique du cimetière de train, apprécié par les photographes pour son esprit rappelant les décors du film Madmax. Un second arrêt est prévu au village de San Cristobal pour visiter une église de pierre de type coloniale. Vous prenez enfin le chemin de la région du Lipez et de ses montagnes aux multiples couleurs. Vous faites des haltes aux lagunes d’altitude de Canapa, Hedionda, Honda et Chiarcota, véritable lieu de vie des flamants roses, que vous aurez la chance d’entendre cancaner et de les voir de près. Ouvrez l’œil, avec un peu de chance vous pourrez croiser la route du renard de Magellan, le plus grand d’Amérique du Sud, aussi appelé Loup de Magellan. En fin de journée, installation au refuge.

Pension complète.
Nuit en dortoir dans refuge au confort sommaire.

Jour 6

Voyage dans un autre monde

Réveil matinal pour votre dernière journée d’exploration de la région du Sud Lipez et de ses incroyables paysages. Un périple dans cette région singulière, seul au milieu d’immenses étendues. Partez à la conquête d’un des plus beaux déserts au monde : le Desierto Salvador Dali, nommé ainsi en hommage au célèbre peintre Catalan. Découvrez ces paysages cosmiques, frôlant l’imaginaire commun qu’on se fait de Mars ou Jupiter. Face à vous, des montagnes aux nuances de couleurs allant de l’ocre au pourpre puis rose et des formations rocheuses taillées par la force du vent ! Entrez ensuite dans la réserve nationale du Sud de Lipez et laissez-vous surprendre par la stupéfiante beauté des lagunes colorées : la laguna Colorada, et son rose intense, peuplée de superbes flamants roses et d’adorables Alpagas ; la laguna verde d’un vert turquoise intense situé au pied de l’imposant volcan Licancabur, qui fait office de frontière naturelle avec le Chili ! Découvrez les Geysers propulsant à près de 15m de haut des vapeurs d’eau et baignez-vous dans des bassins d’eau thermales au milieu de panoramas qui frôlent le rêve éveillé. Retour sur Uyuni en fin de journée et transfert à l’aéroport pour votre vol retour vers la Paz.

0h45 de vol.

Petit déjeuner et déjeuner inclus. Diner libre.
Nuit à l’hôtel à La Paz.

Jour 7

Trek sur le chemin des Incas, jour 1

Aujourd’hui débute votre Trek de 3 jours dans les Andes Boliviennes, appelé « le chemin des Incas». Le trek de Takesi emprunte un magnifique chemin pavé, l’un des mieux conservé d’Amérique latine. Cette ancienne route commerciale de l’époque Inca reliait la région des hauts plateaux de l’Altiplano aux forêts subtropicales du Yungas. Cette aventure de 40 km vous fera découvrir d’incroyables paysages andins, une ne faune variée et une flore luxuriante. Vous quittez La Paz au matin, pour rejoindre en véhicule le petit village de Choquekhota (3900m). De la mine de San Francico, débute votre ascension vers le col Apachetas (4650m) avec une vue impressionnante sur l’imposant glacier Mururta. Après une courte pause revigorifiante au niveau du col, vous entamez l’une des plus belles étapes de votre parcours : la descente dans les profondes vallées des Yungas en suivant le rio Takesi, jusqu’au hameau du même nom où vous établirez votre campement pour la nuit. En route vous contemplez la diversité d’écosystèmes et passerez du froid au climat plus tempéré.

2h30 de voiture.
Temps de marche : 6 heures (niveau de difficulté : modérée).

Pension complète.
Nuit sous tente.

Jour 8

Trek sur le chemin des Incas, jour 2

Après votre petit-déjeuner au campement, vous enfilez vos chaussures de marche pour débuter cette nouvelle journée de descente vers  la luxuriante forêt des Yungas. Vous marcherez au milieu d’une végétation tropicale de plus en plus dense, avec de superbes fleurs colorées et des orchidées. En chemin, vous croiserez des ruines précolombiennes et traverserez des petits villages reculés.  En fonction du climat de la journée, vous pourrez marquer une petite pause pour une baignade dans la rivière. Arrivée au hameau de Katapi dans l’après-midi et installation de votre campement.

Temps de marche : 6 heures (niveau de difficulté : modérée).

Pension complète.
Nuit sous tente.

Jour 9

Trek sur le chemin des Incas, jour 3

Dernier réveil sous tente, vous entamez ce matin l’ultime étape de votre trek vers la mine de Chojila (2200m). Tout au long de votre descente sinueuse, sur un chemin plus ou moins raide, vous longerez et parfois traverserez de petits rio et des cascades. En route vous pourrez apercevoir une faune et une flore variées ; ouvrez l’œil pour voir les perroquets. Vous arriverez à la mine pour le déjeuner. Vous serrez attendus par votre véhicule privé pour votre retour vers La Paz, avec des paysages de plantations de cacao et d’arbres fruitiers. Arrivée à la capitale dans l’après-midi et nuit de repos méritée.

4h de voiture.
Temps de marche : 6 heures (niveau de difficulté : modérée).

Petit déjeuner, déjeuner inclus. Dîner libres.
Nuit à l’hôtel à La Paz.

Jour 10

Envolez-vous pour l’Amazonie

Ce matin, vous vous envolez pour Rurrenabaque en Amazonie Bolivienne, dernière étape de votre épopée Bolivienne. Après 40 minutes de vol, vous arrivez à « Rurre », porte d’entrée de l’Amazonie. C’est un petit village nonchalant situé entre les derniers montages andins, recouvertes par la jungle et encerclées par le rio amazonien Beni.  Vous serez accueillis en 4×4 pour partir sur une piste en direction du village de Santa Rosa pour y déjeuner puis monter à bord de votre pirogue et débuter un véritable safari dans  la Pampa, cette zone de savane en bord de rivière. Au bout de 20 minutes de navigation, vous entrerez dans le royaume animal Bolivien : caïmans, tortues, capybaras, singes hurleurs et Saimiri, Toucans, Aras bleu et rouge pour les plus chanceux … Un spectacle enchanteur dans cette nature en effervescence. Installation dans votre ecolodge dans l’après-midi.  Depuis votre petite cabane, coupé du monde, écoutez le bruit de la vie sauvage et contemplez  un incroyable coucher de soleil sur le Rio Yacuma.

0h40 de vol – 3h de voiture – 4h de bateau.

Pension complète.
Nuit en écolodge au confort simple et rustique.

Jour 11

Expédition dans la Pampa

Après votre petit déjeuner, profitant de la fraicheur du matin, vous partez à la « Chasse à l’anaconda ». Rassurez-vous, vous ne le capturerez pas, vous vous aventurerez seulement à sa recherche. Equipés de bottes en caoutchouc et d’un bon chapeau, vous débutez votre marche à travers la savane puis au milieu des marécages. Ouvrez l’œil, pour apercevoir l’anaconda et restez vigilants … il n’est pas rare d’entendre le vagissement d’un caïman à quelques mètres seulement de vous, frissons garantis ! Retour à l’ecolodge pour le déjeuner puis dans l’après-midi, vous partirez à la recherche des dauphins roses qui peuplent le rio. Vous pourrez, pour les plus téméraires, nager à proximité d’eux. Ensuite, aux détours d’un cours d’eau, vous vous essaierez à la pêche à la ligne des piranhas. Accrochez fermement vos appâts car ce sont de vrais chapardeurs. Après le dîner, à la nuit tombée, vous reprendrez la pirogue pour une exploration du fleuve de nuit à la lampe torche. Une autre approche permettant de vivre et d’observer la vie sauvage de nuit en Amazonie.

4h de bateau – 3h de marche (niveau de difficulté : facile).

Pension complète.
Nuit en écolodge au confort simple et rustique.

Jour 12

Derniers instants en Amazonie

Dernière journée en Bolivie, vous profitez des dernières heures en Amazonie, pour immortaliser la beauté sauvage des lieux dans votre mémoire. Retour en pirogue jusqu’à Santa Rosa, puis jusqu’à l’aéroport de Rurrenabaque en 4×4. Vous embarquez pour votre vol retour vers La Paz et installation à votre hôtel.

4h de bateau – 4h de voiture – 0h30 de vol.
1h de marche.

Petit déjeuner et déjeuner inclus. Dîner libre.
Nuit à l’hôtel à La Paz.

Jour 13

Départ de La Paz

Après votre petit-déjeuner, vous serez transférés à l’aéroport pour votre vol retour international.

0h45 de transfert en voiture.

Petit déjeuner inclus. Autres repas libres.

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour ce circuit Odysée en Bolivie

La Bolivie est un pays encore partiellement développé d’un point de vue touristique. Le standing des hébergements est très différent de ce que l’on connait chez nous. En dehors des grandes villes, où l’on apprécie un hébergement de charme avec un bon lit et une douche chaude avec pression, vous dormirez dans des lieux au confort simple.

Liste des hébergements proposés pour votre voyage en Bolivie :

– La Paz : Hôtel Osira

– Salar d’Uyuni et Sud-Lipez : Nuits en chambre privée dans un refuge

– Trek de Takesi : Sous la tente

– Amazonie – Pampa : l’Ecolodge Lobo

Personnaliser votre voyage

Budget pour votre voyage Odyssée en Bolivie

Sur la base de 2 voyageurs, à partir de 2 445 € par personne.
Sur la base de 4 voyageurs, à partir de 2 255 € par personne.

Ce tarif est établi sur la base de 2 ou 4 voyageurs au regard du standing des hébergements sélectionnés. Le tarif définitif de votre voyage en Bolivie peut varier en fonction du nombre de participants, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période de votre voyage.

Détails des inclusions :

Les transports terrestres et fluviaux durant votre circuit en Bolivie :

– Transfert privé aéroport – hôtel à votre arrivée à La Paz (jour 1)
– Transport partagé pour la journée VTT sur la route de la mort (jour 2)
– Votre transport privé en 4×4 pour le Salar d’ Uyuni (jour 4 à 6)
– Transport privé au départ et au retour du trek de Takesi (jour 7 et jour 9)
– Transports partagés en 4×4 et pirogue en Amazonie (jour 10 à jour 12)

Vols intérieurs en Bolivie :

– Vols La Paz – Uyuni, aller/retour et transferts privés aux aéroports (jour 4 et jour 6)
– Vols La Paz – Rurrenabaque, aller/retour (jour 10 et 12)

L’ensemble des excursions décrites ci-dessous :

  • Excursions privées pour :
    – Le Salar d’Uyuni et la région Sud de Lipez avec guide francophone
    -Trek de Takesi avec un guide parlant anglais et espagnol et matériel de campement
  • Excursions collective pour :
    -La journée VTT sur la route de la mort avec un guide parlant anglais et espagnol et le matériel de protection
    – L’Amazonie avec guide parlant anglais et espagnol

Inclus dans ce circuit

  • Les hébergements tels que mentionnés dans la rubrique hébergement (lien) de ce circuit en Bolivie
  • Les petits-déjeuners et les repas mentionnés comme inclus
  • Les entrées sur les sites et monuments
  • Le service de guides locaux pour les différentes excursions et visites prévues dans ce circuit
  • Assistance francophone de notre équipe pendant le séjour
  • Les transports terrestres et fluviaux durant votre circuit en Bolivie
  • Vols intérieurs en Bolivie
  • L’ensemble des excursions décrites ci-dessus

Non inclus dans ce circuit

  • Vol international
  • Les taxes d’aéroport pour vos vols nationaux (3 USD/personne) et internationaux (25 USD/personne)
  • Les droits d’entrée et prix des excursions ou visites non mentionnées ou mentionnées comme optionnelles dans le détail jour par jour
  • Vos transports lors de la journée libre (jour 3)
  • L’équipement de randonnée ainsi que le sac de couchage et les bâtons de marche pour le trek de Takasi.
  • Les repas non mentionnés dans le détail jour par jour
  • Les boissons
  • Les pourboires et dépenses personnelles
  • L’assurance voyage optionnelle
Personnaliser votre voyage

Points forts de ce circuit en Odyssée en Bolivie

– Un voyage en Bolivie au cœurs de 3 magnifiques régions distinctes: l’Altiplano et le fameux Salar d’Uyini, la cordillère des Andes et son trek de l’Inca et enfin l’Amazonie et son incroyable biodiversité.
– Des paysages et écosystèmes varié pour le plus grands plaisir des amoureux de nature et des voyageurs photographes
– Un circuit d’aventure pour les voyageurs qui aiment inclure une dose d’activités sportives dans leurs vacances

Nos conseils d’amis pour ce circuit Odyssée en Bolivie

– Au cours de votre voyage, vous passerez d’altitudes élevées à des altitudes plus basses, pensez à minimiser vos efforts et à vous hydrater pour éviter de souffrir du mal des montages. En cas de petit trouble, le remède local est très efficace : boire un maté de coca ou mâcher directement les feuilles.

– Prévoyez dans votre sac de voyage des vêtements techniques pour le froid (en fonction de la saison, jusqu’à -20°C la nuit dans le Salar d’Uyuni) et pour la chaleur humide d’Amazonie.

– En altitude attention aux insolations ! Couvrez-vous la tête et protégez-vous les yeux.

Personnaliser votre voyage
Circuit privé en Bolivie

À partir de
2445€/pers
Durée
11 jours / 10 nuits
Les points forts

  • L’aventure encadrée en Bolivie
  • Des expériences coupées du monde, dans des paysages grandioses
  • Des activités diverses et sportives pour un voyage qui vous ressemble
  • La traversée d’écosystèmes et de paysages profondément différents
Nos garanties

Découvrir d'autres voyages en Bolivie