Trek

Trek en Bolivie : Epopée en Cordillère Royale

Un circuit de trek au cœur de la cordillère Royale vous permettant d’approcher les somptueux glaciers des Andes. Pour clore en beauté ce voyage, l’ascension du célèbre Huayna Potosi.
©subbotsky
Trek en Bolivie

À partir de
2410€/pers
Durée
16 jours / 15 nuits

Vivez une expérience inoubliable en Bolivie grâce à ce circuit trek en Cordillère royale.

La cordillère Royale est « La » destination pour les amateurs de trek en Bolivie. Partez à la conquête des plus beaux sentiers du pays, au cœur d’un massif montagneux incroyable, frontière naturelle entre les régions de l’Altiplano et de l’Amazonie. A la force de vos jambes et de vos bras, vous explorez les somptueux paysages de cet imposant massif. Un voyage en haute altitude, sur les chemins et cols vous menant jusqu’aux plus beaux sommets et lagunes glaciaires. Ce circuit vous offre l’opportunité de gravir le célèbre Huayana Potosi, le 6000 mètres le plus « accessible » du monde ! L’itinéraire est idéalement conçu pour vous permettre une acclimatation progressive à l’altitude. Vous débutez votre expérience bolivienne par un séjour sur le lac Titicaca et l’Isla del Sol. Ensuite vous enchainez deux superbes trek sur des anciens chemins Incas, entres les Andes et la région tropicale des Yungas. Une journée complète de détente au bord de la piscine à Coroico avant de gravir le Huayna Potosi.

Plus qu’un simple défi sportif, ce voyage vous fera également vivre une aventure spirituelle au travers de la culture andine bolivienne.

Note : ce circuit s’adresse aux randonneurs expérimentés. 

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 12
Etape 1 / 12

Étape 1

La Paz

Perchée à 3 600m d'altitude, La Paz est la capitale la plus haute du monde. Elle est dominée par l'imposant volcan Illimani à une altitude de 6438m.

Etape 2 -3 / 12
Etape 2 / 12

Étape 2

Copacabana

Petite bourgade sur les berges du lac Titicaca, Copacabana n'est pas aussi paradisiaque que son homologue plage brésilienne. Haut lieu de pèlerinage pour les boliviens, c'est depuis son petit port, que partent les bateaux en direction de l'Isla del Sol.

Etape 3 -4 / 12
Etape 3 / 12

Étape 3

Isla del Sol

L'île du soleil est la plus grande île du lac Titicaca et la plus vénérée ... Selon la légende, c'est ici que sont nés les deux premiers Incas, la fille et le fils du soleil, fondateurs de l'empire Inca et de la ville de Cusco au Pérou.

Etape 4 -5 / 12
Etape 4 / 12

Étape 4

Copacabana

Petite bourgade sur les berges du lac Titicaca, Copacabana n'est pas aussi paradisiaque que son homologue plage brésilienne. Haut lieu de pèlerinage pour les boliviens, c'est depuis son petit port, que partent les bateaux en direction de l'Isla del Sol.

Etape 5 -6 / 12
Etape 5 / 12

Étape 5

La Paz

Perchée à 3 600m d'altitude, La Paz est la capitale la plus haute du monde. Elle est dominée par l'imposant volcan Illimani à une altitude de 6438m.

Etape 6 -7 / 12
Etape 6 / 12

Étape 6

Trek Takesi

Chemin des Incas en Bolivie, le trek de Takesi d'une durée de 3 jours, emprunte l'un des chemins pavées les mieux conservées de l'époque précolombienne. Une aventure des hauts sommets andins jusqu'aux forêts tropicales du Yungas, en lisière d'Amazonie.

Etape 7 -8 / 12
Etape 7 / 12

Étape 7

La Paz

Perchée à 3 600m d'altitude, La Paz est la capitale la plus haute du monde. Elle est dominée par l'imposant volcan Illimani à une altitude de 6438m.

Etape 8 -9 / 12
Etape 8 / 12

Étape 8

Trek Choro

Le Trek de Choro, de 57km, débute à 4 660m d'altitude dans un paysage lunaire de la cordillère Royale puis descend jusqu'aux Yungas en passant par la forêt des nuages. Il emprunte un ancien chemin pavé Inca et permet de découvrir une varité de paysages.

Etape 9 -10 / 12
Etape 9 / 12

Étape 9

Coroico

Coroico, lieu paisible de villégiature dans les Yungas est une étape idéale pour se reposer en Bolivie.

Etape 10 -11 / 12
Etape 10 / 12

Étape 10

La Paz

Perchée à 3 600m d'altitude, La Paz est la capitale la plus haute du monde. Elle est dominée par l'imposant volcan Illimani à une altitude de 6438m.

Etape 11 / 12
Etape 11 / 12

Étape 11

Huayana Potosi

Imposante montagne de 6 088m d'altitude, le Huayna Potosi est l'un des 6000m les plus accessibles au monde. Son ascension se réalise idéalement en 3 jours et est conseillée aux randonneurs expérimentés.

Etape 12 / 12
Etape 12 / 12

Étape 12

La Paz

Perchée à 3 600m d'altitude, La Paz est la capitale la plus haute du monde. Elle est dominée par l'imposant volcan Illimani à une altitude de 6438m.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Votre itinéraire ce circuit Trek en Cordillère Royale

Jour 1

Arrivée à La Paz

Bienvenidos en Bolivia !
Terre d’exception et de nature préservée, aux vastes étendues désertiques et aux hauts sommets à plus de 6000m d’altitude, la Bolivie est un voyage qui marque, à coup sûr, les voyageurs… Atterrissage à 3 600m d’altitude, dans la plus haute capitale du monde, à La Paz, située au cœur de la cordillère des Andes. Notre assistance francophone vous accueille à l’aéroport puis vous êtes transférés jusqu’à votre hôtel, idéalement situé en centre-ville.

Repas libres
Nuit à l’hôtel à La Paz

Jour 2

Visite de La Paz

Après votre petit-déjeuner, vous plongez dans l’effervescence de cette ville, mêlant traditions andines et développement désorganisé d’une métropole de près de deux millions de personnes. Rien de mieux pour débuter votre journée, qu’un passage matinal au marché pour dégustater un jus de fruits frais. Visite ensuite du centre de La Paz, avec la prison de San Pedro, unique prison au monde à être gérée par ses détenus. Vous empruntez ensuite le téléphérique le plus long du monde et découvrez la Vallée de la Luna, avec ses cheminées de fées. Poursuite jusqu’au mirador de Killi Killi, en passant par la zone principale de La Paz et par le plus haut stade du monde. De ce point de vue, vous aurez un panorama extraordinaire sur la ville de La Paz. Vous terminez votre journée dans le centre historique avec la Plaza Murillo, le Palacio du gouvernement, la Cathédrale Metropolitana et l’église de San Francisco. La dernière visite se fera au surprenant « mercado de las brujas », le marché aux sorcières, doté de mille et une potions mystérieuses, filtres d’amour, et fœtus de lama séchés …

Note : Pour une meilleure acclimatation, marchez lentement, hydratez-vous et prenez votre temps.

 

Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel à La Paz.

Jour 3

Le lac Titicaca & l’Isla del Sol

Ce matin, vous prenez la route vers l’un des plus beaux lacs au monde, situé à la frontière avec le Pérou, à 3800m d’altitude. Le lac Titicaca est l’étendue d’eau navigable la plus haute du monde. A votre arrivée à Copacabana, petite ville portuaire sur les berges du lac, vous visitez son église et son marché local. Puis vous embarquez à bord du bateau pour rejoindre la plus grande île du lac, l’Isla del Sol. Vénérée par de nombreuses communautés, elle serait selon la légende, le lieu où est née la civilisation Inca. Vous dégustez un plat typique de l’île et partez visiter des vestiges Incas ainsi qu’une source sacrée avant de rejoindre, à pied, la communauté Yumani, avec un superbe panorama sur la cordillère des Andes et ses sommets enneigés. Nuit sur l’île, profitez-en pour admirer le coucher de soleil. Il est incroyable !

3h de route en voiture – 0h50 de bateau.
Temps de marche : 2h30 (niveau de difficulté : facile).

Petit déjeuner et déjeuner typique inclus. Dîner libre.
Nuit en ecolodge sur l’Isla del Sol.

Jour 4

Depuis l’Isla del Sol, retour à La Paz

Ce matin, réveil en douceur sur l’Isla del sol, après une nuit bercée par les flots du lac et quelques braiements des ânes. Vous profitez des derniers instants sur cette île si envoutante. Vous empruntez les escaliers pavés pour rejoindre, plus bas, le petit port du sud de l’île et embarquez pour Copacabana. A votre arrivée à terre, vous montez à bord de votre bus de ligne pour La Paz. Un trajet ponctué de superbes paysages, de hautes vallées et de montagnes. Au détroit de Tiquina, votre bus traverse le bras d’eau à l’aide d’une barque de fortune, quelle aventure ! A la gare routière de La Paz, transfert privé vers votre hôtel.

0h50 de bateau – 3h30 de route en bus.

Petit déjeuner. Repas libres.
Nuit à l’hôtel à La Paz.

Jour 5

Départ pour le trek de Takesi

Aujourd’hui vous quittez l’agitation de la métropole pour débuter votre trek de trois jours traversant les Andes jusqu’à la région tropicale des Yungas. Vous rejoignez en voiture le village de Choque Cota (3900m) et les mines de San Francisco pour y débuter votre marche sur le chemin des Incas, ancienne route commerciale de 40 kilomètres. Ce chemin pavé est l’un des mieux préservés du continent sud Américain. Ascension vers le col d’Apachetas (4650m) offrant une superbe vue sur le glacier Muruta, signifiant « tête coupée » en Aymara. En haut du col, vous marquez une courte pause pour admirer le panorama mais reprenez rapidement la marche tant le vent est froid là haut ! Vous descendez alors vers la plus belle portion de votre trek, la descente dans la vallée des Yungas, le long du rioTakesi. Vous découvrez au fil des heures, des paysages andins de toute beauté, ainsi qu’une riche faune et flore. Arrivée au hameau de Takesi, vous établissez le campement pour la nuit.

2h30 de route en voiture.
Temps de marche : 6 heures (niveau de difficulté : modérée).

Petit déjeuner, déjeuner, dîner inclus.
Nuit sous tente.

Jour 6

Trek Chemin des Incas

Nouvelle journée de marche, après un petit-déjeuner de sportif et le repliage de votre tente, vous enfilez vos chaussures de randonnée pour descendre un peu plus vers les Yungas. Cette région tropicale entre la fin des Andes et le début du vaste bassin amazonien, est une forêt tropicale luxuriante dotée de nombreuses fleurs multicolores et orchidées. Si le temps le permet, vous marquez une pause baignade dans une piscine naturelle et visitez des ruines précolombiennes. A votre arrivée à Kacapi, nouvelle nuit sous tente au campement.

Temps de marche : 9 heures (niveau de difficulté : modérée).

Petit déjeuner, déjeuner, dîner  inclus.
Nuit sous tente.

Jour 7

Fin de Trek Takesi

Dernière étape du trek de Takesi à destination de la mine de Chojila (2200m). Vous descendez les pentes des Yungas sur un sentier plus ou moins raide, en traversant des rios et croisant de petites cascades. Restez à l’écoute des bruits environnants, il n’est pas rare d’entendre et d’apercevoir des perroquets. Arrivée à Mina Chojilla pour le déjeuner. Retour ensuite en véhicule privé vers La Paz avec la possibilité de voir des plantations de cacao et d’arbres fruitiers. Arrivée à La Paz en après-midi puis repos.

4h de voiture.
Temps de marche : 6 heures (niveau de difficulté : modérée).

Petit déjeuner, déjeuner inclus. Dîner libres.
Nuit à l’hôtel à La Paz.

Jour 8

Départ pour le Trek de Choro

Nouvelle étape de votre voyage en Bolivie et nouveau Trek de trois jours au travers de superbes paysages de la cordillère Royale jusqu’aux vallées luxuriantes de basses altitudes des Yungas. Vous rejoignez en voiture Cumbre (4670 m), point de départ du Trek de Choro. Début de la marche dans un épais brouillard, fréquent à ces altitudes. Vous marquez un premier arrêt au col de Chuchura, à 4900 mètre d’altitude, point culminant du trek et faites une offrande à la Pachamama, la Terre mère, déesse vénérée des communautés andines et grand symbole en Bolivie. Poursuite de la randonnée au travers des paysages lunaires, peuplé de lamas. Pause déjeuner au village de Chuchura puis reprise de la marche, digestive, pour entrer dans le parc national Cota Pata et le chemin pavé Inca en descente sur 18km jusqu’à Challapamapa pour la nuit.

Temps de marche : 6 heures (niveau de difficulté : modérée).

Petit déjeuner, déjeuner, dîner inclus.
Nuit sous tente.

Jour 9

Trek de Choro

Deuxième journée de trek de Choro, vous avez cette fois définitivement laissé derrière vous les Andes pour vous frayez un chemin au travers de la végétation tropicale des Yungas et ses fleurs tropicales et papillons colorés. Au fur et à mesure que l’altitude décroit, la fraicheur laisse place à la chaleur et à l’humidité. Vous empruntez de nombreux ponts de singe et longez le rebord d’un canyon verdoyant jusqu’à rejoindre la communauté de Choro. Pause déjeuner au village de Buena Vista, qui comme son nom l’indique, possède une superbe vue sur les environs. Reprise des bâtons pour emprunter le dernier tronçon de la journée, celui-ci vous demandera bien des efforts, tant pour ses descentes escarpées que pour ses montées raides. Arrivée au village de San Francisco pour la nuit avec un vue superbe sur toutes les Yungas.

Temps de marche : 8 heures (niveau de difficulté : modérée).

Petit déjeuner, déjeuner, dîner inclus.
Nuit sous tente.

Jour 10

Fin de trek de Choro - Coroico

Après un petit-déjeuner de sportif, vous attaquer la dernière étape du trek de Choro en traversant la rivière Coscapa. Une vraie aventure à la India Jones ce voyage ! Pour vous réchauffer les jambes mouillées, rien de mieux que d’attaquer la grimpette surnommée « la montée du diable » jusqu’à la Casa del Japones à Sandilla. Après cette étape difficile, il ne vous reste plus qu’à redescendre tranquillement jusqu’au village de Chairo, qui marque la fin du trek et où vous attend votre chauffeur pour rejoindre Coroico, lieu paisible de villégiature dans les Yungas.

Temps de marche : 6 heures (niveau de difficulté : modérée).

Petit déjeuner, déjeuner inclus. Dîner libre.
Nuit à l’hôtel à Coroico.

Jour 11

Coroico - journée de repos

Journée libre pour vous reposer dans votre paisible hôtel avec piscine. Une étape bien méritée après six jours de trek et nécessaire pour reprendre des forces avant le point d’orgue de votre voyage : l’ascension du Huayna Potosi…

Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel à Coroico

Jour 12

Retour à La Paz

Retour vers La Paz dans la matinée et fin de journée libre pour en profiter et faire vos dernières emplettes ou vous reposer.

2h30 de route en voiture.

Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel à La Paz.

Jour 13

Mise en jambe pour le Huayna Potosi

Après le petit-déjeuner vous rejoignez le camp de base du Huayna Potosi situé à 4700m d’altitude. Après le déjeuner, vous débutez votre entrainement à l’utilisation des crampons et piolets pour vous préparer à l’ascension et l’escalade des parois glacées du Huayna Potosi à 6088 mètres d’altitude.

4h de route en voiture.
Temps de marche : 3 heures (niveau de difficulté : facile).

Petit déjeuner, déjeuner, dîner inclus.
Nuit au refuge en chambre partagée.

Jour 14

Glaciar

Après un bon et solide petit-déjeuner au refuge, vous partez pour rejoindre à pied le campement haut situé sur un plateau à 5300 m d’altitude. A cette altitude, la marche est plus difficile. Vous arrivez pour le déjeuner au campement et reste de l’après-midi libre pour vous reposer avant d’entamer l’ascension finale du sommet au cours de la nuit. Nuit sous tente.

Temps de marche : 3h30 (niveau de difficulté modérée à difficile).

Petit déjeuner, déjeuner, dîner inclus.
Nuit au campement sous tente.

Jour 15

Ascension finale du glacier du Huayna Potosi

Réveil nocturne vers minuit pour vous équiper de votre casque, baudrier, corde, crampon, piolets. Vous avalez un repas chaud pour vous permettre de fournir les efforts physiques nécessaire à l’accès de ce haut sommet des Andes.  A 1h du matin, vous débutez l’ascension du glacier du Huayna Potosi, il vous faudra de nombreux efforts physique et psychologiques pour tenter d’atteindre le sommet et découvrir, 6 heures plus tard, une vue époustouflante sur tout l’Altiplano. Si vous parvenez à atteindre le sommet, vous découvrirez l’une des plus belles vues de la cordillère des Andes. Une visibilité du nord, au sud sur les vingt-six sommets de la cordillère royale, allant de 5000 à plus de 6000 mètres d’altitude. En tournant le regard à l’Est, le bassin amazonien s’offre à vous et à l’ouest, le mythique lac Titicaca de son bleu couleur saphir. Après avoir immortalisé ce spectacle, vous rassemblez vos forces pour entamer la redescente jusqu’au camp de base. Vous arrivez pour le déjeuner puis vous serez transférés après à La Paz jusqu’à votre hôtel. Fin de journée libre.

Temps de marche : 10h (niveau de difficulté difficile).

Petit déjeuner, déjeuner inclus. Dîner libre.
Nuit à l’hôtel à La Paz.

Jour 16

Départ de La Paz

Petit-déjeuner puis transfert jusqu’à l’aéroport pour votre vol international.

Petit déjeuner inclus. Déjeuner et Dîner libres ou en vol.

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour ce circuit Trek en Cordillère Royale

Ce circuit sur la thématique du Trek en Bolivie inclus des hébergements au confort simple & rudimentaire. Vous dormirez au total 5 nuits sous tente et 1 nuit en refuge de haute montage. Les nuits dans les Andes sont fraîches, voir froide sous toile de tente. La location d’un sac de couchage est possible en option. Outre ces six nuits sur quinze, nous avons sélectionné pour vous des hébergements confortables, offrant le meilleur rapport qualité/prix en Bolivie. Notre objectif est de vous garantir un voyage exceptionnel qui vous mènera, à pied, à la découverte des plus beaux sommets et paysages naturels de la Cordillère Royale.

Liste des hébergements proposés pour votre voyage en Bolivie: 

– La Paz : Hôtel Osira

– Lac Titicaca – Isla del Sol : Ecolodge Kalluchi

– Trek Takesi : deux nuits sous tente

– Trek Choro : deux nuits sous tente

– Coroico : Hôtel Viejo Molino

– Huayana Potoso : une nuit en refuge en chambre partagée et une nuit sous tente

Personnaliser votre voyage

Votre budget pour ce circuit Trek en Cordillère Royale

Sur la base de 2 voyageurs, à partir de 2 410 € par personne.
Sur la base de 4 voyageurs, à partir de 2 095 € par personne.

Ce tarif est établi sur la base de 2 ou 4 voyageurs au regard du standing des hébergements sélectionnés. Le tarif définitif de votre voyage en Bolivie peut varier en fonction du nombre de participants, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période de votre voyage.

Détails des inclusions :

Tous les transports terrestres et fluviaux durant votre circuit en Bolivie :
– Transfert privé aéroport – hôtel à votre arrivée à La Paz (jour 1)
– Transport en véhicule privée tout au long de votre voyage sauf un trajet en bus
– Bus de Copacabana à La Paz et petit bac de passage, et transferts privés gare routière – hôtel (jour 4)
– Navette partagée aller-retour Copacabana/Isla del sol (jour 4 et 5)
– Transfert privé hôtel – aéroport international (jour 16)

Ascension Huayna Potosi :
– Guide de montagne formée aux 1ers secours parlant anglais et espagnol
– Equipement individuel de montagne : casque, baudrier, piolet, bottes coquées, crampons
– Equipement collectif (tentes, catering, cordes, etc…)
– Trousse à pharmacie de 1er secours
– Bouteille d’oxygène
– Transports privés
– Assurance de voyage recommandée

Les services privés de guides locaux pour les différentes excursions et visites prévues dans ce circuit :
– Découverte de La Paz, Copacabana & L’Isla del Sol avec guide francophone (jours 2 à 4)
– Trek de Takesi & Trek de Choro avec guide parlant anglais et espagnol (jours 5 à 10)
– Ascension Huayna Potosi avec guide parlant anglais et espagnol, spécialisé dans la haute montagne et les 1er secours (jours 13 à 15)

Inclus dans ce circuit

  • Assistance francophone de notre équipe pendant le séjour
  • Les hébergements tels que mentionnés ou similaire dans la rubrique hébergement de ce circuit en Bolivie
  • Les petits-déjeuners et les repas mentionnés comme inclus
  • Les entrées sur les sites et monuments
  • Tous les transports terrestres et fluviaux durant votre circuit en Bolivie
  • Ascension Huayna Potosi
  • Les services privés de guides locaux pour les différentes excursions et visites prévues dans ce circuit

Non inclus dans ce circuit

  • Vols internationaux – à noter que ce circuit ne nécessite aucun vol intérieur
  • Les taxes d’aéroport pour vos vols nationaux (3 USD/personne) et internationaux (25 USD/personne)
  • Les droits d’entrée et prix des excursions ou visites non mentionnées ou mentionnées comme optionnelles dans le détail jour par jour
  • Les repas non mentionnés dans le détail jour par jour
  • Les boissons
  • Le sac de couchage et les bâtons de marche pour les treks (supplément de 20 USD/jour pour le sac de couchage et 10 USD/jour pour les bâtons).
  • Le portage des affaires personnelles durant les treks
  • Les pourboires et dépenses personnelles
  • L’assurance voyage - recommandé pour ce circuit
Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis pour ce circuit en Bolivie

Ce circuit en Bolivie s’adresse aux amoureux de randonnées et de treks. Un circuit vous menant jusqu’aux plus beaux paysages et plus hauts sommets de la cordillère Royale, mais aussi une riche expérience humaine vous offrant le dépassement de soi et le plaisir de relever des défis ! Après tout, gravir le sommet du Huayna Potosi à 6088 mètres d’altitude, n’est pas une mince affaire.

Une expérience riche en aventures, dans un pays authentique et incroyable, que vous n’êtes pas prêt d’oublier. Notre équipe à pensé à tout, pour vous permettre une acclimatation progressive à l’altitude. Ainsi, pensez à minimiser vos efforts physiques les premiers jours et à vous hydrater pour éviter de souffrir du mal des montages. En cas de petits troubles, faites confiance à vos guides pour vous servir le remède local de Bolivie, utilisé depuis des siècles pour soulager les maux d’altitude et la fatigue : la feuille de coca. A mastiquer directement ou à boire en infusion, qu’on appelle couramment le « maté de coca ».

Nos trois conseils d’amis pour ce voyage sportif

– Choisir la sérénité et opter pour une assurance voyage ! Vous n’êtes pas à l’abri d’un pépin au cours d’un trek à ces altitudes. Nous vous proposons une assurance voyage adéquat.

– Voyager en sac à dos, avec des vêtements techniques de sport pour deux types de climats : le froid de haute altitude et la chaleur et l’humidité de la région des Yungas.

– Le secret d’un trek réussi ? la préparation ! Plusieurs mois avant votre voyage, débutez vos entraînements de marches sportives.

– N’hésitez pas à ajouter une escapade en fin de voyage pour découvrir une autre région de Bolivie.

Personnaliser votre voyage
Trek en Bolivie

À partir de
2410€/pers
Durée
16 jours / 15 nuits
Les points forts

  • Acclimatation en douceur sur le lac Titicaca
  • Trek sur de mythiques chemins Incas descendant dans les Yungas
  • Journée de repos à Coroico entre forêt tropicale et montagnes, en bord de piscine
  • L’ascension du 6000m le plus « accessible » au monde : le Huayna Potosi
  • Des guides experts de la randonnées en haute montagne
Nos garanties

Découvrir d'autres voyages en Bolivie

19 jours / 18 nuits
Circuit combiné Pérou-Bolivie : voyage au cœur des Andes

À partir de 3490€

Découvrir