Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Bolivie !

Trek

Trek du Sajama, le toit de la Bolivie

Partez pour 16 jours de trek à travers les paysages variés et éblouissants de la Bolivie.
©Mlissa
Trek au Volcan Sajama - Bolivie
©Elisa Locci
Condoriri en Bolivie
©sergeyonas
Ascension Volcan Sajama
©OliverFoerstner
Coucher de soleil sur le Parc National de Sajama
Trek en Bolivie

À partir de
5560€/pers
Durée
16 jours / 15 nuits

Une aventure en Bolivie pour les trekkeurs expérimentés !

Entre défi sportif vous menant au point culminant du pays, émerveillement dû à la splendeur de la nature, et découverte de la culture locale… c’est une véritable odyssée épique qui vous attend !
Commencez par vous imprégner de la culture locale à La Paz, où le fameux téléphérique vous aide à vous déplacer dans cette ville toute en dénivellation. Enfilez ensuite votre tenue d’explorateur pour un périple en bateau sur le lac Titicaca avant de vous attaquer aux plus hauts et aux plus beaux sommets de la Cordillère Royale. Profitez des vues panoramiques offertes par le Pequeño Alpamayo et l’Acotango ! Enfin, repoussez vos limites pour faire l’ascension exceptionnelle du volcan Sajama, toit de la Bolivie à plus de 6 500 m d’altitude !
Vous êtes un trekkeur expérimenté ? Bien conscient du défi ? Alors, inscrivez-vous pour ce voyage d’exception, mêlant nature, aventure, défi sportif et culture !

Régions visitées au cours de ce voyage : L’Altiplano & la Cordillère Royale | Lac Titicaca

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 3
Etape 1 / 3
La Paz

Étape 1

La Paz

Perchée à 3 600m d'altitude, La Paz est la capitale la plus haute du monde. Elle est dominée par l'imposant volcan Illimani à une altitude de 6438m.

Etape 2 / 3
Etape 2 / 3
Chuquiñapi

Étape 2

Chuquiñapi

Chuquiñapi est un petit village qui compte environ 680 habitants, il est situé à une altitude de 3 861 mètres.

Etape 3 / 3
Etape 3 / 3
Sajama

Étape 3

Parc National de Sajama

Le parc national de Sajama est un lieu rêvé pour s’isoler dans l’Altiplano bolivien, loin de la foule, dans un cadre naturel spectaculaire au pied du plus haut sommet du pays.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Votre trek en Bolivie en détail

Jour 1

Arrivée à la Paz ( 3600 m alt.)

La Paz
La Paz

Votre chauffeur vous accueille à partir de midi à l’aéroport de La Paz pour vous déposer directement à votre hôtel. Si vous préférez vous installer dans votre chambre dès le matin, n’hésitez pas à nous l’indiquer.
Après le déjeuner, votre guide vous attend à 14h à la réception de votre hôtel. Faites d’abord connaissance ! Il vous guidera ensuite à la découverte du quartier colonial, des marchés colorés et animés de La Paz, et de la Plaza Murillo. Si vous le souhaitez, empruntez le fameux téléphérique de La Paz, le plus haut du monde ! Vous y gagnez une vue incroyable sur la ville.

Guide francophone pour le City Tour Transfert en véhicule privé
Repas libres.
Nuit à La Paz.

Jour 2

La Paz - rencontre avec un « Lustras Botas » (3.600 m alt.)

Calle Jean
Calle Jean

Pour cette deuxième journée, préparez-vous à quelques surprises : il s’agit de découvrir la vie quotidienne des Boliviens, le cœur battant de la ville de La Paz ! Votre guide vous récupère à votre hôtel dans la matinée et vous conduit jusqu’au centre historique de la ville, à la station centrale du téléphérique rouge. À partir de là, un nouvel intervenant s’ajoute à votre petit groupe : un cireur de chaussures vous accompagne toute la matinée, vous faisant bénéficier des connaissances inestimables d’un véritable habitant de la ville.

Faites un tour de périphérique, puis partez à la découverte des différents marchés de la ville. Sur le marché des pommes de terre, dégustez d’abord deux types de pommes de terre savoureuses, obtenus par déshydratation d’une variété locale : les chuños (séchés au soleil) et les tuntas (séchées à l’abri du soleil). Laissez-vous surprendre par leur goût et leur odeur atypiques !
Bienvenue ensuite au marché aux poissons ! Les stands des cholitas sont surtout bien garnis en truites fraîches en provenance directe du lac Titicaca (les arrivages se font chaque matin avant l’aube).
Passez maintenant de l’autre côté du miroir, visitez les magasins de tissus, habits, chapeaux, bijoux, où se fournissent toutes les cholitas paceñas, ces personnages emblématiques de la culture andine. C’est une autre perception du monde qui s’ouvre alors à vous. Observez cette veste de vicuña d’une valeur de plus de 15 000 dollars ! Vous comprenez alors mieux ce monde des cholitas où un garde du corps quotidien devient nécessaire !
Profitez à présent de la pause déjeuner pour laisser le chef du restaurant manq’a vous surprendre avec sa cuisine traditionnelle revisitée. Laissez vos papilles savourer son alliance de plats ancestraux et de techniques modernes.
Digérez tranquillement cet excellent repas grâce à une balade à pied au cœur de La Paz. Imprégnez-vous de l’atmosphère chaleureuse et attachante de cette ville enchanteresse. Flânez paisiblement dans le quartier colonial, sur la Plaza Murillo ou dans la Calle Jaen, magnifique rue au style colonial.

Temps de trajet : 2h.
Petit-déjeuner et déjeuner compris. Dîner libre.
Nuit à La Paz

Jour 3

La Paz – Chuquiñapi / Isla Sunata (3.820m alt.)

Alpagas de Bolivie
Alpagas de Bolivie

Laissez la douce ville de La Paz derrière vous pour gagner le petit bourg de Chuquiñapi, blotti au creux d’une baie, sur les rives du lac Titicaca. Vous y passez deux jours hors des sentiers battus.
Posez vos valises au monastère José Ferrari, très beau bâtiment typique du style colonial qui domine le lac. Après avoir déjeuné au monastère, vous prenez la route vers le Sud pour gagner l’île de Sunata. C’est parti pour une belle petite randonnée qui vous permet d’explorer l’île et les berges du lac jusqu’au monastère. Là, vous pouvez prolonger la balade ou profitez de l’aura mystique du lieu pour quelques moments farniente bien mérités. Vous dînez et vous dormez au sein même du monastère !

Guide local francophone. Transport privé.
Temps de trajet 3h30.
Pension complète.
Nuit au monastère.

Jour 4

Chuquiñapi / Catamtaran – La Paz (3.810 m alt.)

Journée Catamaran
Journée Catamaran

Embarquez aujourd’hui à bord d’un catamaran pour naviguer dans la belle baie de Chuquiñapi. Laissez-vous porter par le vent et par l’équipage et contemplez les splendides panoramas sur les massifs glaciaires de la Cordillère Royale.
Votre retour au monastère est prévu en fin de matinée pour une pause déjeuner. Vous prenez ensuite la route pour retrouver La Paz.

Guide local francophone
Temps de trajet 3h30 Repas compris.
Nuit à l’hôtel de La Paz.

Jour 5

La Paz - Laguna Khotia (4450 m alt.) - Laguna Ajwani (4615 m alt.)

Laguna Chiar Khota
Laguna Chiar Khota

Vous partez dès le matin pour Laguna Khotia, à la rencontre de notre équipe de muletiers. Suivez à présent le sentier bien balisé qui va de la Laguna Khotia à la Laguna Chiar khota. Vous remontez ainsi la Cordillère Royale par son flanc Sud.
Parvenu au col Paso Contador (4 760 m d’altitude), prenez le temps de contempler la magnifique vue sur la vallée. Vous apercevez notamment le grand lac Alka Quta, près de l’ancienne mine de Palcoco dont vous distinguez les baraquements abandonnés.
Poursuivez sur le sentier longeant la Cordillère, puis descendez vers la vallée. Vous êtes alors tout près de la Laguna Surakhota. Traversez une zone semi-marécageuse, puis reprenez la direction du sud-est et remontez à flanc de montagne jusqu’à la Laguna Ajwani, « Lagune des oiseaux », bien connue des amateurs d’ornithologie, à 4 615 m d’altitude.

Guide de trek hispanophone/francophone (suivant disponibilité) Dénivelé : +550m/-385m
Temps de trajet : 3h.
Temps de marche : 5h00.
Repas compris.
Nuit sous tente.

Jour 6

Laguna Ajwani (4615 m alt.) - Laguna Jurikhota (4700 m alt.)

Massif du Condoriri
Massif du Condoriri

La Laguna Ajwani est un lieu enchanteur, un lac d’un bleu reposant où ont trouvé refuge de nombreux canards. Il vous faut néanmoins le laisser derrière vous pour poursuivre votre périple à flanc de montagne.
Profitez tout au long du chemin des vues sur le lac, avant de passer le col Milluni (4 910 m d’altitude). Depuis ce promontoire, vous distinguez nettement la structure pyramidale du Huayna Potosi. Redescendez de l’autre côté vers la Laguna Sistaña, puis faites l’ascension du col de Paso Janchallani (4 885 m d’altitude). Le spectaculaire massif glacier du Condoriri s’étale alors devant vos yeux. Il se compose de plusieurs sommets enneigés dont l’un ressemble à une tête du condor et deux autres à ses ailes (d’où leurs noms). C’est un spectacle impressionnant et éblouissant ! Rejoignez en contrebas la Laguna Jurikhota (4 700 m d’altitude), au creux d’une vallée encaissée, dominée par la Tête du Condor et par son Aile Gauche. Reprenez votre souffle et profitez de l’exceptionnelle beauté du paysage !

Guide de trek hispanophone/francophone (suivant disponibilité)
Dénivelé : +350m/-445m
Temps de marche : 4h
Nuit sous tente.
Pension complète

Jour 7

Laguna Jurikhota ( 4700 m alt.) - Laguna Congelada - Paso Austria (5140 malt.) – Pico Austria ( 5350m ) - Laguna Chiarkhota (4680 m alt.)

Laguna Chiarkhota
Laguna Chiarkhota

Commencez cette journée en longeant tranquillement le lac sur sa rive droite pour rejoindre la moraine. Ensuite, montez jusqu’à la Laguna Congelada, située à 4 880 m d’altitude. Permettez-vous une longue pause pour vous imprégner pleinement de ce lieu magique. Observez les glaciers se fondre littéralement dans les eaux turquoise du lac. Laissez-vous impressionner par les parois rocheuses de la Tête du Condor et de l’Aile Gauche.
Prenez maintenant la direction du Col Austria à travers les rochers. Soyez vigilants et n’hésitez pas à vous servir de vos mains pour assurer votre passage.
Le Col Austria culmine à 5 140 m d’altitude. Vous êtes encore frais et plein de force ? Faites un petit détour par le Pic Austria qui fait face au Condoriri. L’ascension est raide, mais vous êtes récompensé par une vue plongeante sur le massif glaciaire.
Descendez enfin vers la Laguna Chiar khota (4 680 m d’altitude), où se trouve le camp de base d’où partent les aventuriers pour les ascensions du Condoriri et du Pequeño Alpamayo.

Guide de trek hispanophone/francophone (suivant disponibilité).
Dénivelé : +475m/-500m
Temps de marche : 5/6h
Nuit sous tente.
Pension complète.

Jour 8

Ascension du Pequeño Alpamayo (5.370 m alt.) – La Paz (3.600 m alt)

Pequeno Alpamayo
Pequeno Alpamayo

L’ascension vers le Pequeño Alpamayo ne présente aucune difficulté technique. Seule la pente finale depuis le Pic Tarija peut se révéler compliquée (elle est cotée AD+/II).
Démarrez cette aventure à 3h du matin, alors que le soleil n’est pas encore levé. Effectuez une marche d’approche d’1 heure dans la vallée jusqu’au pied du glacier, à 4 805 m d’altitude. Chaussez vos crampons et continuez tranquillement 1 heure de plus jusqu’à un col à 5 245 m d’altitude, au-dessus de la rimaye. La pente commence à se raidir jusqu’au Pic Tarija, 80 mètres plus haut. Arrivé là, vous avez déjà marché entre 2h30 à 3h. Votre première récompense vient de la vue extraordinaire dont vous bénéficiez sur l’arête sommitale.
Descendez sur une cinquantaine de mètres sur une partie rocheuse. C’est ici que vous atteignez le moment véritablement épique de cette épopée ! Gravissez la pente à 50/55° et vivez un moment de bonheur véritable une fois le sommet atteint, vers 8h ou 10h après 5 à 7 heures d’ascension !
Prenez le même chemin (3 heures de descente) pour retourner au camp de base. Votre véhicule vous attend à Rinconada. Vous êtes de retour à La Paz en fin de journée. Reposez-vous !

Guide de haute montagne UIAGM hispanophone/anglophone (suivant disponibilité).
Dénivelé : +965m/-1130m
Temps de marche : 9/11h
Temps de trajet : 3h
Nuit à l’hôtel de La Paz.

Petit déjeuner et Déjeuner compris Dîner libre.

Jour 9

La Paz / Curahuar de Carangas / Sajama (4.250 m alt.)

Parc national de Sajama
Parc national de Sajama

Partez le matin pour traverser l’Altiplano, deuxième région la plus haute habitée au monde.
Sur le chemin, arrêtez-vous pour découvrir les fameuses tours funéraires précolombiennes des Chullpas. Poursuivez jusqu’à la magnifique église coloniale du 16ème siècle de Curahuara de Carangas.
Déjeunez au Parc Sajama et profitez de l’après-midi pour contempler les geysers et vous baigner dans les eaux thermales, naturellement chaudes. Passez la nuit au village de Sajama.

Guide de haute montagne UIAGM hispanophone/anglophone (suivant disponibilité).
Temps de trajet : 4h30
Nuit en refuge.
Repas compris.

Jour 10

Ascension de l'Acotango (6.032 m alt.) - Sajama

Ascension du volcan de l'Acotango
Ascension du volcan de l'Acotango

Cette ascension ne présente aucune difficulté technique ou physique (elle est cotée PD/I). Elle nécessite simplement l’usage de crampons et de piolet.
Partez à 4h du matin du village de Sajama pour un transfert en 4×4 de 1h30 environ jusqu’au point de départ de votre périple du jour, à 5 600 m d’altitude.
Les sentiers montent progressivement jusqu’au bord du cratère, culminant à 5 800 mètres. Vous marchez ensuite sur les arêtes pour atteindre le sommet après 3 à 4 heures de marche. Prenez votre temps pour contempler le spectacle magnifique des sommets environnants. Vous bénéficiez d’une vue extraordinaire sur le Sajama, le Parinacota et sur le Pomerade.
Vous redescendez par le même chemin pendant approximativement 2 heures pour retrouver le véhicule. Celui-ci vous ramène au village de Sajama. Les eaux thermales toutes proches régénèrent votre corps au cours d’une baignade relaxante !

Guide de haute montagne UIAGM hispanophone/anglophone (suivant disponibilité) Dénivelé : +450m/-450m
Temps de marche : 5/6h
Temps de trajet : 4h00
Nuit en refuge.
Repas compris.

Jour 11

Sajama - Repos

Sajama
Sajama

Il est temps de recharger vos batteries. Vivez quelques moments de détente, profitez du calme du village de Sajama. Découvrez le village qui doit son nom au volcan tout proche, dont le pic enneigé est le point culminant de la Bolivie (6 548 m d’altitude). Flânez dans ses rues pittoresques et n’hésitez pas à pénétrer dans la belle église de Nuestra Señora de Navidad, construite vers 1800.

Nuit en refuge.
Repas compris.

 

Jour 12

Sajama - Camp de base Du Sajama (4.820 m alt.)

Ascension du Sajama
Ascension du Sajama

Cette douzième journée marque le début de votre ascension vers le Sajama. Ce sommet mythique a été gravi pour la première en 1939 par une équipe autrichienne. Son nom complet Nevado Sajama lui vient des neiges éternelles qui le recouvrent.
Pour commencer, un 4×4 vous dépose à 4 420 m d’altitude au lieu-dit Quenuales. De là, vous effectuez une marche d’approche sans vous épuiser le long d’un tranquille ruisseau. Vous parvenez alors au camp de base, au pied du Sajama (4 820 m d’altitude). C’est là que vous passez la nuit avant d’entamer véritablement l’ascension.

2 Guides de haute montagne UIAGM hispanophone/anglophone (suivant disponibilité)
Dénivelé : +410m/-10m
Temps de marche : 2/3h
Temps de trajet : 0h30
Nuit sous tente.
Repas compris.

Jour 13

Camp de base du sajama - Camp haut du Sajama (5.670 m alt)

Sajama
Sajama

Il s’agit maintenant de rejoindre le camp d’altitude, situé sur un petit promontoire à 5 670 m du niveau de la mer. L’ascension se fait sur l’arête du volcan et se révèle relativement raide. Essayez de bien dormir : demain est le grand jour !

2 Guides de haute montagne UIAGM hispanophone/anglophone (suivant disponibilité).
Dénivelé : +845m/-25m
Temps de marche : 4/5h
Nuit sous tente.
Repas compris.

Jour 14

Ascension du Volcan Sajama (6.542 m alt.) – Sajama (4.250 m alt.)

Volcan Sajama
Volcan Sajama

C’est le moment de repousser vos limites ! L’ascension est cotée AD+/III : technique et physiquement éprouvante ! Il vous faut être dans une parfaite condition physique.
Débutez votre périple à 1h du matin, en pleine nuit. La progression se fait d’abord à flanc de montagne sur une pente qui se raidit progressivement jusqu’à atteindre 55 à 60°. Vous parvenez alors à un passage rocheux exposé (6050 m d’altitude). La montée sur le dôme demande un effort soutenu, d’autant qu’il est parsemé de pénitents de glace qui ne facilitent pas votre progression !
Après 6 à 7 heures d’ascension, il vous reste enfin à passer une petite crevasse avant d’atteindre enfin le sommet, constitué d’un plateau féérique entouré de sommets enneigés ! Profitez de ces moments privilégiés et bien mérités avant d’entamer la descente. Celle-ci vous conduit par le même chemin d’abord au camp d’altitude (3 à 4 heures de marche), puis à Quenuales (2 à 3 heures).
Une fois de retour au village de Sajama, laissez votre corps se détendre paisiblement, immergé dans les eaux thermales dont la chaleur est due aux vapeurs du volcan que vous venez de gravir.

2 Guides de haute montagne UIAGM hispanophone/anglophone (suivant disponibilité).
Dénivelé : +955m/-2170m
Temps de marche : 12/13h
Nuit en refuge.
Repas compris.

Jour 15

Sajama - La Paz

La Paz
La Paz

Vous traversez l’Altipano dans l’autre sens jusqu’à La Paz. Comptez environ 4h30 de route. Sur le chemin, n’oubliez pas de contempler la silhouette du volcan Sajama s’éloigner derrière vous : conservez précieusement le souvenir de cette ascension exceptionnelle !
À La Paz, laissez-vous aller à la détente. Promenez-vous dans les rues de la capitale bolivienne. Cherchez quelques souvenirs à rapporter de vos aventures en Bolivie !

Nuit en hôtel.
Petit déjeuner et déjeuner compris.

Jour 16

La Paz – Aéroport - Vol retour

La Paz
La Paz

Un transfert vous conduit à l’aéroport 3 heures avant l’heure de décollage de votre avion.

Bon retour et à très vite sur les sommets boliviens !

Véhicule privé pour le transfert avec chauffeur hispanophone.
Petit déjeuner compris.

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour ce trek en Bolivie

La Bolivie est un pays encore partiellement développé d’un point de vue touristique. Le standing des hébergements est très différent de ce que l’on connaît chez nous. En dehors des grandes villes, où l’on apprécie un hébergement de charme avec un bon lit et une douche chaude avec pression, vous dormirez dans des lieux au confort simple.

Liste des hébergements proposés pour votre voyage en Bolivie :

– La Paz : Hôtel Rosario

– Chuquiñapi : nuit en Monastère

– Trek du Sajama : nuits en refuge Alta Montaña

Personnaliser votre voyage

Budget pour votre voyage Trek du Sajama en Bolivie

Sur la base de 2 voyageurs, à partir de 5 560 € par personne.

Ce tarif est établi sur la base de 2 voyageurs au regard du standing des hébergements sélectionnés. Le tarif définitif de votre voyage en Bolivie peut varier en fonction du nombre de participants, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période de votre voyage.

Inclus dans ce circuit

  • Nuit en refuge, hostal et hôtel en base chambre double
  • Les transports privés mentionnés dans le programme
  • Les petits-déjeuners et les repas mentionnés comme inclus
  • Equipement collectif de montagne et de trek (tentes, tentes mess, catering, corde, etc.)
  • Portage des équipements individuels et collectifs (lamas, mules, porteur et porteur d’altitude)
  • Guide local francophone à La Paz, au Lac Titicaca
  • Guide de trek hispanophone ou francophone (suivant disponibilité)
  • Guide de haute montagne UIAGM hispanophone/anglophone (suivant disponibilité)
  • Assistance francophone de notre équipe pendant le séjour

Non inclus dans ce circuit

  • Vol international A/R
  • Les taxes d’aéroport pour vos vols nationaux et internationaux
  • Les pourboires et dépenses personnelles
  • L´équipement individuel nécessaire au bon déroulement de votre séjour
  • L’assurance voyage optionnelle

Réservez vos vols avec notre partenaire

Notre statut d’agence de voyage locale ne nous permet pas d’inclure les vols internationaux dans nos propositions.

Cependant, à travers à notre partenariat avec bynativ, nous vous offrons la possibilité de réserver vos billets d’avion en quelques clics via le moteur de réservation de vols disponible sur le site de notre partenaire.

En effectuant votre réservation via ce moteur, les émissions CO2 de votre vol sont entièrement absorbées. bynativ s’engage à compenser l’équivalent de votre empreinte carbone en contribuant à des projets de reforestation à travers le monde !

Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis pour ce Trek en Bolivie

Ayez de l’expérience en haute montagne : ce trek de haut niveau est réservé aux trekkeurs expérimentés. Il requiert l’ascension du volcan Sajama, qui nécessite une forte endurance liée à une pente très raide qui provoque une progression difficile. Avant de partir, assurez-vous de vous entraîner régulièrement et d’être en excellente condition physique.

Préparez-vous à un voyage en altitude. La totalité de ce trek se déroule en haute altitude, ce qui est difficile même pour des trekkeurs expérimentés. Sachez écouter votre corps et signaler vos besoins à nos guides de haute montagne certifiés.

Équipez-vous de manière appropriée : il est important d’avoir le bon équipement pour ce type de trek. Assurez-vous d’avoir des chaussures de randonnée solides que vous avez porté lors de précédents treks (ne jamais partir avec une paire non portée !), un sac à dos résistant, et des vêtements adaptés à la haute montagne.

Profitez de la beauté naturelle : enfin, n’oubliez pas de prendre le temps de profiter de la beauté naturelle qui vous entoure. Ce trek vous offre l’occasion de découvrir des paysages époustouflants et des vues à couper le souffle, alors prenez le temps d’admirer la nature et de vous imprégner de l’expérience.

Personnaliser votre voyage
Trek en Bolivie

À partir de
5560€/pers
Durée
16 jours / 15 nuits
Les points forts

  • Un très beau challenge sportif : un trek intense de longue durée pour tutoyer les plus hauts sommets de la Bolivie.
  • Trois ascensions exceptionnelles : le Pequeno Alpamayo (5370m d'altitude), l'Acotango (6032m d'altitude) et le Sajama (6542m d'altitude).
  • Une variété époustouflante de paysages, de l'île de Sunata aux geysers du parc national de Sajama.
Nos garanties

Découvrir d'autres voyages en Bolivie