Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Bolivie !

La cuisine bolivienne

©GlobalTraveller
marche-epices-bolivie

La cuisine fait partie intégrante de la culture bolivienne, pendant votre voyage vous aurez l’occasion de goûter à une multitude de spécialités aussi diverses qu’originales. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir les marchés typiques du pays ainsi que de parcourir la route des vins.

Cuisine et plats locaux pour une cuisine exotique

Aussi appétissante à regarder qu’elle est originale, la cuisine fait partie de la culture en Bolivie. Composée principalement de plats à base de céréales, patates et piments, la multiplicité des repas ravira vos papilles. Vous pourrez ainsi goûter le « Ají de papa lisa », un plat de viande et d’oignons à base d’ullucos (pommes de terre). Le « Ají de lengua » composé de langue de bœuf et de piment pourra être accompagné d’une chicha cochabambina, une boisson à base de maïs, avec ou sans alcool. La Milanesa vous surprendra par son mélange de viande hachée et de pain qu’un somó, boisson à base de maïs viendra relever. Le matin, vous préférerez boire de l’api, chaud et sucré, préparé avec du maïs violet et aromatisé à la cannelle et au clou de girofle.  Votre palais s’enchantera de charquekan, viande de lama séchée et frite, servie avec du chuño, aussi appelé moraya.  Cette spécialité des Andes centrales est produite par déshydratation naturelle des pommes de terre par un procédé d’exposition au soleil puis au gel suivi de foulage. La culture Bolivienne passe aussi par ses spécialités culinaires, sans oublier la feuille de coca qui se mastique ou se boit en infusion, un excellent remède contre le mal d’altitude.

©ruslanita

Les marchés de Bolivie vous étourdiront

Dans les villes et jusque dans les villages les plus reculés, les marchés sont nombreux et diversifiés, à l’image du peuple Bolivien si contrasté.  Des marchés temporaires les week-ends ou des marchés permanents, vous pourrez vous étonner de leurs produits. Les stands des marchés temporaires, installés très tôt le matin, sont ouvert jusqu’au soir. Laissez-vous séduire par la profusion d’étoffes, de chapeaux et de céramiques. Ne manquez pas de visiter le gigantesque marché au bétail de Punata qui se tient tous les mardis, dans le département de Cochabamba.  Les marchés permanents, installés dans des bâtiments de plusieurs étages, occupent des endroits stratégiques.  Aliments frais en bas, produits transformés plus haut, ceux consacrés à l’hygiène encore au-dessus, vous concluez votre visite des marchés permanents, au dernier étage, par les restaurants.  Des coins appelés « comedor », cantine en espagnol, offrent une restauration à tout moment de la journée. Installés dans des kiosques, vous pouvez confortablement déguster jus de fruits ou plats typiques.

©H-Media

Nos suggestions de voyages en Bolivie


Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer la Bolivie au cours d’un voyage unique…

Voir tous nos voyages

Route des vins en Bolivie

Les vins boliviens ne sont pas particulièrement réputés. Cependant, il existe de très bons crus. Que faire en Bolivie pour découvrir les vignobles ? La production est regroupée dans deux vallées. Dans la région de Tarija, la production viticole approche les deux millions de litres par an. Le climat et le sol y sont similaires aux régions viticoles espagnoles. La vallée de Los Cintis, dans la région de Chuquisaca, accueille des bodegas rustiques et traditionnelles. Elles produisent, pour la plupart, la boisson nationale du pays. Le singani est une liqueur à base de raisin. N’hésitez pas à pousser la porte de l’une d’entre elle.

©carole

Nos articles associés


Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à la Bolivie !

Faune et Flore de Bolivie vous laisseront sans voix

Faune et Flore de Bolivie vous laisseront sans voix
Les paysages de Bolivie offre une faune et flore très développée, ce qui en fait un pays idéal pour observer un nombre incalculable d'espèces tels que les flamants roses, les jaguars ou les condors. Vous serez aussi séduits par les milliers d'espèces végétales présents dans les parcs nationaux.
Voir l‘article
flamants-roses-uyuni-bolivie

Les villes de Bolivie

Les villes de Bolivie
Votre valise est enfin prête : direction la Bolivie, pays enclavé d’Amérique du Sud. Une destination qui vous réserve des souvenirs inoubliables et un dépaysement total, de par sa diversité géographique. Nous vous proposons une liste des villes incontournables de Bolivie.
Voir l‘article
la-paz-bolivie

Les plus beaux parcs nationaux de Bolivie

Les plus beaux parcs nationaux de Bolivie
La Bolivie est un magnifique pays de l'Amérique du Sud aux climats divers et variés. Que vous soyez amateur de randonnées, de sensations fortes ou juste fasciné par les beaux paysages, sa nature contrastée vous fera rêver. Les parcs nationaux de Bolivie font partie du top des lieux à voir.
Voir l‘article
sajama-bolivie
Suivre le guide