coup de coeur

L’Altiplano bolivien du Nord au Sud

Découverte de la région de l’Altiplano, lieu de haute altitude et immenses étendues désertiques, royaume d’imposant volcans et lagunes colorées…
© matteobertolino
Cholitas au Salar d'Uyuni
Circuit privé en Bolivie

À partir de
1775€/pers
Durée
8 jours / 7 nuits

Partez à la conquête de l’Altiplano !

Découvrez toute la splendeur de l’Altiplano, mythique région bolivienne, depuis le lac Titicaca jusqu’aux grandes étendues désertiques du Sud Lipez. A cheval entre le Pérou et la Bolivie, découvrez le lac navigable le plus haut du monde, lieu d’origine de la civilisation Inca. Entamez un voyage en Altiplano et traversez la région jusqu’à l’extrême sud du pays, vers des paysages cosmiques, quasi irréels, incomparable avec le reste du monde ! Tel un explorateur en terre inconnue, vous vous sentirez tout petit face à l’immensité et cette beauté brute. Un rendez-vous dans un lieu insolite, celui où la terre rencontre le ciel, dans le plus grand désert de sel au monde, le Salar d’Uyuni

NB : Ce voyage en Bolivie est un voyage individuel sur mesure à personnaliser avec nos conseillers spécialistes du pays.

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 10
Etape 1 / 10

Étape 1

La Paz

Perchée à 3 600m d'altitude, La Paz est la capitale la plus haute du monde. Contrairement à ce que l'on pense, elle n'est pour autant pas la capitale constitutionnelle du pays qui n'est d'autre que Sucre …

Etape 2 -3 / 10
Etape 2 / 10

Étape 2

Tiwanaku

Remarcable site archéologique Inca, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, Tiwanaku aurait inspiré Hergé dans Tintin et le Temple du soleil…

Etape 3 -4 / 10
Etape 3 / 10

Étape 3

Copacabana

Petite bourgade sur les berges du lac Titicaca, Copacabana n'est pas aussi paradisiaque que son homologue plage brésilienne. Haut lieu de pèlerinage pour les boliviens, c'est depuis son petit port, partent les bateaux en direction de l'Isla del Sol.

Etape 4 -5 / 10
Etape 4 / 10

Étape 4

Isla del Sol

L'île du soleil est la plus grande île du lac Titicaca et la plus vénérée ... Selon la légende, c'est ici que sont nés les deux premiers Incas, la fille et le fils du soleil, fondateurs de l'empire Inca et de la ville de Cusco au Pérou.

Etape 5 -6 / 10
Etape 5 / 10

Étape 5

La Paz

Perchée à 3 600m d'altitude, La Paz est la capitale la plus haute du monde. Contrairement à ce que l'on pense, elle n'est pour autant pas la capitale constitutionnelle du pays qui n'est d'autre que Sucre …

Etape 6 -7 / 10
Etape 6 / 10

Étape 6

Uyuni

Enclavée au milieu de paysages désertiques, Uyuni est une ville far west peu accueillante, mais c'est le point de départ principal pour les excussions au Salar d'Uyuni et au Sud Lipez.

Etape 7 -8 / 10
Etape 7 / 10

Étape 7

Salar d'Uyuni

Grand Incontournable, le Salar d'Uyuni, de son blanc immaculé, est le plus grand désert de sel au monde. A la saison sèche, la couche de sel craquelle sous nos pas; à la saison des pluies, une pellicule d'eau recouvre le salar pour un effet miroir incroyable.

Etape 8 -9 / 10
Etape 8 / 10

Étape 8

Sud Lipez

Vastes étendues désertiques, lagunes aux mille couleurs, majestueux volcans, flamants roses, Alpagas et Lamas … Ces paysages cosmiques vous émerveilleront de leur beauté brute.

Etape 9 / 10
Etape 9 / 10

Étape 9

Uyuni

Enclavée au milieu de paysages désertiques, Uyuni est une ville far west peu accueillante, mais c'est le point de départ principal pour les excussions au Salar d'Uyuni et au Sud Lipez.

Etape 10 / 10
Etape 10 / 10

Étape 10

La Paz

Perchée à 3 600m d'altitude, La Paz est la capitale la plus haute du monde. Contrairement à ce que l'on pense, elle n'est pour autant pas la capitale constitutionnelle du pays qui n'est d'autre que Sucre …

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

L’itinéraire de votre voyage en Altiplano en Bolivie

Jour 1

Arrivée à La Paz

Vous débutez votre voyage en Bolivie par une arrivée haute en altitude, à 3 600 mètres au dessus du niveau de la mer. La Paz, capitale administrative de la Bolivie, est la capitale la plus haute du monde. Dès votre arrivée à l’aéroport international d’« El Alto » (le haut), vous êtes accueillis par notre assistance francophone et transférés jusqu’à votre hôtel. Reste de la journée libre, pour vous acclimater en douceur à l’altitude.

Repas libres.
Nuit à l’hôtel à La Paz.

Jour 2

Découverte du temple du soleil

Ce matin, vous partez à la découverte du remarquable site archéologique Bolivien de Tiwanaku. Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, il aurait inspiré Hergé dans Tintin et le Temple du soleil. Visite en matinée des sites archéologiques : la pyramide d’Akapana, le temple de Kalasasaya, la célèbre porte du soleil, le Monolithe Ponce et le site Pumapunku. En début d’après-midi changement de décor, retour vers la fourmilière bolivienne : La Paz, ville d’Amérique latine bruyante et polluée, mais qui possède ses charmes quand on prend le temps de la visiter. Accompagnés de votre guide, vous découvrez ses marchés dont le mystique marché aux sorcières et ses potions magiques ; l’histoire de la prison de San Pedro, unique prison au monde gérée par ses détenus ; son centre historique aux origines indigènes et coloniales. Visite également de la vallée de la Luna et ses formations rocheuses à proximité de la ville. En fin de journée, vous prenez de la hauteur jusqu’au mirador Killi Killi pour une vue exceptionnelle sur la ville.

4h de route en voiture.

Petit déjeuner inclus. Déjeuner et dîner libres.
Nuit à l’hôtel à La Paz.

Jour 3

Cap sur le Lac Titicaca, berceau de la civilisation Inca

Ce matin, avec votre guide, vous montez dans un bus local en direction de la bourgade de Copacabana, à 3 810m d’altitude, sur les berges de la plus haute étendue d’eau navigable au monde : le lac Titicaca. La route reliant La Paz  à Copacabana est discontinue, votre bus traverse le court d’eau à l’aide d’une barge en bois de fortune pendant que vous traversez en petit bateau. A votre arrivée au port de Copacabana, vous montez à bord de votre embarcation pour rejoindre la superbe l’Isla del Sol (île du soleil). Selon la légende, c’est ici que seraient nés les deux premiers Inca (la fille et le fils du soleil), fondateurs de la ville de Cusco au Pérou. Cette grande île du lac Titicaca est donc un haut lieu de pèlerinage. Au travers une marche sur le sentier des crêtes, avec une vue imprenable à 360° sur la cordillère enneigée des Andes, vous visitez les ruines et jardins Inca, la source sacrée, les escaliers flottants de Chañi, où vous apprenez l’art de travailler le roseau. Au déjeuner, vous dégustez « l’Aphtapi », plat typique et traditionnel du lac. Retour sur Copacabana dans l’après-midi pour visiter son église et son marché local puis retour vers La Paz.

8h de route en bus.

Petit déjeuner et Déjeuner typique inclus. Dîner libre.
Nuit à l’hôtel à La Paz.

Jour 4

A la conquête du plus grand désert de sel au monde

Ce matin, vous vous envolez en direction de la ville d’Uyuni, porte d’entrée du plus grand désert de sel au monde. Vous êtes accueillis par votre guide et débutez votre aventure de 3 jours de pistes à la conquête des merveilles du sud de l’Altiplano bolivien. Exploration en 4×4 de l’immense étendue de blanc immaculé du Salar d’Uyuni, où quelques îles de roches et de cactus géants émergent au milieu de cette mer de sel… Vous marquez des arrêts pour contempler toute la splendeur de cette étendue incroyable qui se métamorphose en un véritable miroir d’eau à la saison des pluies (décembre à mars). Seuls dans le silence, il est possible que vous ayez le souffle coupé, au sens propre comme au figuré, devant tant de beauté. Après votre déjeuner, vous poursuivez votre visite vers le hameau de Coquesa, situé au pied du volcan Tunupa et offrant un point de vue imprenable sur la mer de sel. Visite de la grotte Chullpas, qui renferme des momies de la civilisation chipaya parfaitement conservées.

1h de vol. 6h de route en 4×4.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit en hôtel de sel.

Jour 5

Exploration du Sud Lipez

Nouvelle journée d’exploration du sud de l’Alitplano bolivien, vous vous enfoncez un peu plus dans ce monde aride et reculé. En chemin vers le sud, vous faites étape aux derniers villages de la région : le village de Colchani où les habitants travaillent à coup de pioche et de dur labeur dans une coopérative artisanale de sel puis le cimetière de train, site particulièrement photogénique pour les amateurs de scènes de « fin du monde moderne ». Vous visitez également le petit village de San Cristobal et sa mine à ciel ouvert d’extraction d’argent, de plomb et de zinc. L’après-midi, cap plein sud, vous vous enfoncez un peu plus à travers ce vaste territoire d’imposants volcans, vieux de plusieurs millénaires. Exploration des lagunes de l’Altiplano bolivien : Canapa, Hedionda, Honda et Chiarcota toutes pourvues de nuances de couleurs et reflets incroyables. Ici, ce sont les flamants roses qui sont maîtres des lieux, ils cancanent fièrement dans ces lacs gelés et se laissent facilement photographier pour votre plus grand bonheur. En fin de journée, installation au refuge.

9h de route en 4×4.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit en refuge au confort sommaire. 

Jour 6

Volcans et lagunes merveilleuses du Sud Lipez

Départ matinal, à bord de votre 4*4, vous partez en quête de la réserve national Eduardo Avaroa et ses immenses étendues, au décor presque surréaliste, comme un voyage interstellaire sur Mars ou Jupiter … Vous traversez le désert de Dali, enclavé par d’imposants volcans aux dégradés de couleurs chaudes et parsemés de formations rocheuses de plusieurs tonnes dessinées par le vent… Panoramas presque irréels qui ont largement inspirés le célèbre peintre Salvador Dali.  Poursuite de votre périple vers la frontière chilienne pour admirer les geysers du Sol de Manãna, où les vapeurs du centre de la Terre s’échappent. Puis les lagunes colorées d’altitude : la Laguna colorada et son rose intense, peuplé de centaines de flamants roses ; la Laguna blanca puis et la Laguna verde de sa couleur vert vif dominée par l’imposant volcan Licancabur. Au cours de la journée, vous marquez une pause détente dans les bains thermaux à plus de 37°C, à ciel ouvert, dans un fantastique décor … En fin de journée, retour sur Uyuni en passant par la vallée des roches.

7h de route en 4×4.

Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit en hôtel à Uyuni.

Jour 7

D'Uyuni à La Paz

Ce matin, après votre petit-déjeuner, transfert jusqu’à l’aéroport d’Uyuni pour votre vol retour vers La Paz. Installation à votre hôtel et reste de la journée libre pour profiter de votre dernier jour en terre bolivienne.

1h de vol.

Petit déjeuner inclus. Autre repas libres.
Nuit à l’hôtel à La Paz.

Jour 8

Départ La Paz

Après votre petit-déjeuner, vous serez transférés à l’aéroport pour votre vol retour international.

Repas libres ou en vol.

Personnaliser votre voyage

Vos hébergements pour votre voyage en Altiplano

En  Bolivie, le confort des infrastructures est plus ou moins spartiate en fonction de la région visitée. Dans une grande ville comme La Paz, vous bénéficierez d’un hôtel de charme avec douche chaude, lit confortable et un bon petit déjeuner. En revanche, les merveilles du sud de l’Altiplano se méritent ! Les infrastructures, souvent des refuges de montagnes, sont de confort simple et sans chauffage. Les chambres sont parfois privées ou souvent partagées à 4 ou 6 voyageurs. Les sanitaires sont à l’extérieur de la chambre et il n’y a que de l’eau froide ou pas d’eau, si les tuyaux sont gelées … Les températures de cette région sont souvent négatives la nuit, jusqu’à plus de  -20°C (de juin à août)! Les sacs de couchage (en location) sont obligatoires. A côté de ces petits inconvénients, on vit une véritable aventure, avec des hôtes accueillants et des dîners partagés avec convivialité sur la même tablée.

 

 Liste des hébergements proposés pour votre voyage en Altiplano :

– La Paz : Hôtel Osira

– Uyuni : Hostal de Sal

– Sud Lipez : Nuits en refuge

 

Personnaliser votre voyage

Votre budget pour ce voyage en Altiplano

Sur la base de 2 voyageurs, à partir de 1 775 € par personne.
Sur la base de 4 voyageurs, à partir de 1 315 € par personne.

Ce tarif est établi sur la base de 2 ou 4 voyageurs au regard du standing des hébergements sélectionnés. Le tarif définitif de votre voyage en Bolivie peut varier en fonction du nombre de participants, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période de votre voyage.

 

Détails des inclusions :

Les transports terrestres et fluviaux durant votre circuit en Bolivie :

– Transfert privé aéroport – hôtel à votre arrivée à La Paz (jour 1)
– Transport privée pour la journée à Tiwaku (jour 2)
– Transfert privée gare routière de La Paz, Bus aller-retour et petit bac de passage, La Paz/Copacabana (jour 3)
– Bateau partagé aller-retour Copacabana/Isla del sol (jour 3)
– Exploration en 4*4 du Salar d’Uyuni et Sud Lipez (jour 4 à 6)

Vols intérieurs en Bolivie :

– Vols La Paz – Uyuni, aller/retour et transferts privés aux aéroports (jour 4 et jour 7)

Excursions privées pour :

– Journée à Tiwanaku avec un guide francophone
– Journée au lac Titicaca avec guide francophone
– Le Salar d’Uyuni et la région Sud de Lipez avec guide francophone

 

Inclus dans ce circuit

  • Les hébergements tels que mentionnés dans la rubrique hébergement de ce circuit en Bolivie
  • Les petits-déjeuners et les repas mentionnés comme inclus
  • Les entrées sur les sites et monuments
  • Le service de guides locaux pour les différentes excursions et visites prévues dans ce circuit
  • Assistance francophone de notre équipe pendant le séjour
  • Les transports terrestres et fluviaux durant votre circuit en Bolivie
  • Vols intérieurs en Bolivie

Non inclus dans ce circuit

  • Les vols internationaux
  • Les taxes d’aéroport pour vos vols nationaux (3 USD/personne) et internationaux (25 USD/personne)
  • Les droits d’entrée et prix des excursions ou visites non mentionnées ou mentionnées comme optionnelles dans le détail jour par jour
  • Les repas non mentionnés dans le détail jour par jour
  • Les boissons
  • Les pourboires et dépenses personnelles
  • L’assurance voyage
Personnaliser votre voyage

Points forts de ce voyage en Altiplano

– Exploration des beautés sans pareils de l’Altiplano : du lac Titicaca au Sud Lipez avec guide francophone.
– Pour le Salar, véhicule rien que pour vous et adapté au terrain.
– Un itinéraire optimisé pour un court voyage en Bolivie.

Nos conseils pour ce circuit en Bolivie

– Ce court voyage en Altiplano en Bolivie est relativement intense et en haute altitude, entre 3 600 et plus de 4 500 mètres, pensez à minimiser vos efforts physiques et à vous hydrater pour éviter de souffrir du mal des montages. En cas de petit trouble, le remède local est très efficace : boire un maté de coca ou mâcher directement les feuilles de coca, vous soulagera.

– Prévoyez dans votre sac de voyage des vêtements techniques pour le froid (en fonction de la saison, jusqu’à -20°C la nuit dans le Salar d’Uyuni) et de quoi vous protéger du soleil.

-Si vous n’avez pas de sac de couchage technique, pas d’inquiétude la location est possible sur place.

Personnaliser votre voyage
Circuit privé en Bolivie

À partir de
1775€/pers
Durée
8 jours / 7 nuits
Les points forts

  • L’essentiel de l’Altiplano et ses hauts plateaux andins
  • Découverte du lac Titicaca, du Salar d’Uyuni et des déserts au sud de la Bolivie
  • Pour les amoureux des grands espaces
  • Des panoramas merveilleux
Nos garanties

Découvrir d'autres voyages en Bolivie