Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Bolivie !

L'essentiel de la Bolivie

11 jours à la découverte des splendeurs de la Bolivie
Kseniya Rajozina
lac titicaca
Can
desert-de-sel-uyoni-bolivie
ville-coloniale-sucre
Circuit privé en Bolivie

À partir de
2585€/pers
Durée
11 jours / 10 nuits

A la découverte des essentiels de la Bolivie

Vous êtes en quête de dépaysement ? Optez pour cet itinéraire de 11 jours qui vous fait découvrir tous les incontournables de la Bolivie !
De l’animation de La Paz à la célèbre Île du Soleil du lac Titicaca, en passant par Sucre (la Ville Blanche) et les mines de Potosí, vous explorez l’ensemble du fabuleux patrimoine bolivien. Clou du spectacle, le Salar d’Uyuni, plus vaste désert de sel au globe, vous ouvre grand ses portes pour une aventure exceptionnelle à travers des paysages hors du commun !
Grâce à ce programme, votre découverte des sites emblématiques de la Bolivie s’accompagne d’une plongée au cœur de la culture andine. Située en dehors des parcours habituels, la Bolivie demeure une destination unique à la nature préservée. Sortez des sentiers battus pour vivre un voyage tout en beauté !

Régions visitées au cours de ce voyage : L’Altiplano & la Cordillère Royale | Les Hautes Vallées de Sucre à Potosi | Lac Titicaca

L'itinéraire
Etape 1 -2 / 8
Etape 1 / 8
La Paz

Étape 1

La Paz

Perchée à 3 600m d'altitude, La Paz est la capitale la plus haute du monde. Elle est dominée par l'imposant volcan Illimani à une altitude de 6438m.

Etape 2 -3 / 8
Etape 2 / 8
copacabana-bolivie

Étape 2

Copacabana

Le petit village de Copacabana est situé sur les rives du Lac Titicaca, c'est d'ailleurs une porte d'entrée vers le lac et ses îles. La ville est depuis toujours un lieu de pèlerinage où il est agréable de déambuler.

Etape 3 -4 / 8
Etape 3 / 8
lac-titicaca-bolivie

Étape 3

Lac Titicaca

De nombreuses légendes existent autour du lac Titicaca qui serait le berceau de la civilisation Inca. Cette immense étendue d'eau est considérée comme le plus grand lac navigable au monde et est un incontournable de toute visite en Bolivie.

Etape 4 -5 / 8
Etape 4 / 8
La Paz

Étape 4

La Paz

Perchée à 3 600m d'altitude, La Paz est la capitale la plus haute du monde. Elle est dominée par l'imposant volcan Illimani à une altitude de 6438m.

Etape 5 -6 / 8
Etape 5 / 8
voyage-bolivie-sucrez-vue

Étape 5

Sucre

Capitale économique de la Bolivie, c'est la ville la plus moderne du pays ! Située dans la région de l'Oriente, elle a profité de son doux climat pour se développer grâce à l'agriculture et aux ressources minières.

Etape 6 -7 / 8
Etape 6 / 8
potosi-bolivie

Étape 6

Potosi

Potosi est connu pour posséder la plus grande mine d'argent au monde. De nombreuses balades et visites vous attendent au cœur de la ville située à plus de 3900 mètres d'altitude.

Etape 7 / 8
Etape 7 / 8
salar-de-uyuni-bolivie

Étape 7

Salar d'Uyuni

Le Salar d'Uyuni, de son blanc immaculé, est le plus grand désert de sel au monde. A la saison sèche, la couche de sel craquelle sous nos pas, à la saison des pluies, une fine pellicule d'eau recouvre le Salar pour un effet miroir incroyable.

Etape 8 / 8
Etape 8 / 8
La Paz

Étape 8

La Paz

Perchée à 3 600m d'altitude, La Paz est la capitale la plus haute du monde. Elle est dominée par l'imposant volcan Illimani à une altitude de 6438m.

Voir la carte Masquer la carte
Personnaliser votre voyage

Votre itinéraire pour ce circuit en Bolivie

Jour 1

Arrivée à La Paz

La Paz
La Paz

Votre épopée bolivienne commence à l’aéroport international de La Paz. Votre chauffeur hispanophone vous attend à votre descente d’avion pour vous conduire à votre hôtel.
Vous êtes logé en plein centre de la grande métropole bolivienne. Si votre arrivée n’est pas trop tardive, n’hésitez pas à effectuer une première promenade en ville. Les balades à pied dans les rues de cette belle cité sont très agréables et permettent de s’imprégner de son atmosphère si particulière.

Petit-déjeuner, Déjeuner et dîner libres
Nuit à l’hôtel à La Paz

Jour 2

Visite de La Paz

La Paz
La Paz

Vous dédiez cette deuxième journée à la visite de La Paz, capitale administrative de la Bolivie. Son altitude (3 640 mètres) en fait d’ailleurs la plus haute capitale du monde.
Vous arpentez donc tranquillement ses rues colorées et vous vous laissez gagner par son ambiance à la fois animée et paisible. Vous explorez également ses marchés, notamment le fameux marché des sorcières dont les étals regorgent de potions, d’herbes, d’huiles essentielles et d’amulettes.
Vos pas vous mènent ensuite jusqu’au quartier colonial, centré autour de la Plaza Murillo. Veillez aussi à ne pas manquer la Calle Jaén ! Cette rue bordée d’édifices anciens est un véritable bijou au cœur du centre historique.
Enfin, un détour par le téléphérique est un incontournable de tout séjour à La Paz. Plus haut téléphérique conçu par l’homme, il vous offre des vues exceptionnelles sur la ville dans son ensemble.

Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres
Nuit à l’hôtel à La Paz

Jour 3

Route pour Copacabana

Copacabana et lac Titicaca
Copacabana et lac Titicaca

Vous prenez ce matin la route de l’Altiplano, ce mythique plateau qui s’étend à 4 000 mètres au-dessus du niveau de la mer. Face à vous se dresse la majestueuse cordillère Royale dont les sommets enneigés impressionnent même les alpinistes chevronnés.
Vous arrivez en milieu de matinée au détroit de Tiquina qu’il vous faut franchir en bateau. De là, vous continuez votre trajet en voiture jusqu’à atteindre peu avant midi la petite cité de Copacabana. Celle-ci se situe sur les rives du lac Titicaca, à l’extrême ouest de la Bolivie.
Vous profitez de l’après-midi pour visiter la basilique Notre-Dame de Copacabana, édifiée au 16ème siècle dans un surprenant style mauresque. Vous explorez également le marché local et vous faites l’ascension du Cerro Calvário par un sentier rocailleux jalonné de calvaires formant un Chemin de croix. Une fois au sommet, vous êtes récompensé par une vue incroyable sur le lac Titicaca et vous admirez un coucher de soleil tout simplement magique !

Si trajet en route : 3h30 et 166 kms
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres
Nuit à l’hôtel à Copacabana

Jour 4

Excursion sur le Lac Titicaca

Bergère et lac Titicaca
Bergère et lac Titicaca

Cette journée est consacrée à l’exploration du lac Titicaca qui, avec ses 3 812 mètres d’altitude, est le plus haut lac navigable connu.
Vous descendez d’abord jusqu’au port de Copacabana où vous embarquez à bord d’un bateau en direction de l’Île du Soleil, la célèbre Isla del Sol. La légende raconte que c’est ici que le dieu soleil donna naissance à Manco Capac et Mama Ocllo, le couple fondateur du peuple inca. Considérée comme le berceau de cette ancienne civilisation, l’île est rapidement devenue un site essentiel dans la religion locale.
À l’heure du déjeuner, vous savourez un excellent aphtapi, plat emblématique du lac Titicaca qui se compose de légumes et maïs accompagnés de poissons, d’œufs ou de poulet.
Vous parcourez ensuite les sentiers qui sillonnent l’île. Celle-ci est encore aujourd’hui empreinte de mystère, ses paysages majestueux et ses vestiges archéologiques perpétuant la magie de la légende. Vous découvrez notamment la source sacrée, ainsi que les jardins et les escaliers de l’Inca, aussi appelés escaliers de Chañi. Sur place, vous êtes enfin initié au travail du roseau.
Après cette visite mystique, vous rejoignez votre hébergement au cœur de l’Isla del Sol.
Si trajet en route : 3h00 de bateau ; si randonnées/trek, temps de marche (3/4 heures) et nombre de kilomètres (10 km).
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner inclus
Nuit à l’auberge sur l’île du soleil

Jour 5

Retour à La Paz

Vue de La Paz depuis El Alto
Vue de La Paz depuis El Alto

Vous dégustez un excellent petit-déjeuner sur l’île, puis un bateau vous ramène à Copacabana. Vous visitez son centre historique, vous flânez sur son marché aux senteurs exotiques et, dans l’après-midi, vous reprenez la route de La Paz.
Une fois arrivé, vous avez tout loisir de vous promener tranquillement en ville et de vous rendre, le jour du marché, dans la petite cité d’El Alto qui est accessible en téléphérique. Vous pouvez alors assister aux spectaculaires matchs de catch des Cholitas. Vêtues de tenues traditionnelles, les femmes boliviennes offrent un spectacle où se mêlent coutumes anciennes, sport et revendication égalitaire.

Si trajet en route : 2h00 de bateau et 3h30 de route (166 kms) 
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres
Nuit à l’hôtel à La Paz

Jour 6

Visite de la Ciudad Blanche

Ville de Sucre
Ville de Sucre

Dès le matin de cette sixième journée, vous bénéficiez d’un transfert pour rallier l’aéroport de La Paz où vous embarquez à bord d’un avion à destination de Sucre. Après votre arrivée à l’aéroport, un nouveau transfert vous conduit jusqu’à votre hôtel, au centre de la Ciudad Blanca. De taille plus modeste que La Paz, Sucre a joué un rôle essentiel au moment de l’indépendance du pays. Elle détient depuis cette époque le titre de capitale politique de la Bolivie.
Vous avez rendez-vous dans l’après-midi avec votre guide qui vous emmène visiter le centre historique de la ville, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous déambulez ainsi dans les ruelles, au milieu des somptueux édifices coloniaux qui ont valu à Sucre son surnom de « Ville Blanche ». Votre parcours comprend notamment la Plaza de 25 Mayo où vous découvrez les monuments des libérateurs et le palais de style colonial de la Casa de la Libertad. C’est dans cet ancien couvent jésuite qu’a été rédigée la première constitution bolivienne en 1825. Faites confiance à votre guide pour vous faire revivre cette épopée ! Il vous entraîne ensuite au Museo de Arte Indígena (ou musée de l’Art Indigène) et au mirador Recoleta. Depuis ce point de vue exceptionnel, vous profitez de panoramas magnifiques sur Sucre dont la blancheur immaculée scintille sous le soleil des Andes.

Si trajet en route : 30 minutes de l’hôtel à l’aéroport de La Paz, 1h00 de vol entre La Paz et Sucre, 1h00 de l’aéroport de Sucre à la ville (26 kms) 
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner
Nuit à l’hôtel à Sucre

Jour 7

Route vers l’ancienne ville impériale de Potosí

Ville de Potosi
Ville de Potosi

Vous êtes libre ce matin de choisir votre activité. Vous pouvez donc vous reposer tranquillement à votre hôtel ou, par exemple, refaire un petit tour en ville.
Un transfert vous attend dans l’après-midi pour vous conduire à la gare routière de Sucre. Vous montez ensuite à bord d’un bus en partance pour Potosí. Votre véhicule doit emprunter les routes de montagnes pour monter jusqu’à 4 090 mètres, altitude de cette cité extraordinaire, plus haute ville de plus de 100 000 habitants du globe.
Également connue sous le nom de Cerro Rico (la Montagne Riche), Potosí fut autrefois la plus grande pourvoyeuse d’argent du monde et la plus opulente ville de l’Amérique espagnole. Son architecture coloniale témoigne de cette prospérité passée. La production minière continue encore de nos jours, marquée en particulier par l’extraction du zinc, de l’étain et du plomb.

Un transfert vous permet de rallier en toute quiétude votre hôtel colonial, vous immergeant dès votre arrivée dans l’histoire fascinante de cette cité hors du commun.

Si trajet en route : 3h00 de trajet et 156 kms
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres
Nuit à l’hôtel à Potosi

Jour 8

Visite de Potosí puis route vers la ville d’Uyuni

La casa de la Moneda à Potosi
La casa de la Moneda à Potosi

Vous prenez tranquillement votre petit-déjeuner à l’hôtel, puis vous allez vous promener dans le centre historique de Potosí, classé comme celui de Sucre au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Au détour des ruelles pavées, vous découvrez les belles églises coloniales de Potosí dont les façades colorées sont magnifiquement décorées. On compte 22 églises dans le seul centre-ville de Potosí, dont la sublime cathédrale avec son imposant Christ en or massif !
Vous visitez également la Casa de la Moneda. Bâti entre 1572 et 1773, ce monument majeur était autrefois la plus importante fabrique coloniale de monnaie au monde. Reconvertie en musée, elle présente aujourd’hui des expositions sur l’histoire de l’or et de l’argent.
Après le déjeuner, vous gagnez la gare routière de Potosí à la faveur d’un transfert, puis vous montez dans un bus pour rejoindre la ville d’Uyuni. Cette dernière est considérée comme le principal point de départ pour toute excursion dans le désert éponyme, le célèbre Salar d’Uyuni.
Un nouveau transfert vous permet de vous rendre à votre hôtel où vous passez 2 nuits.

Note : par choix d’un tourisme plus responsable et pour votre sécurité, Bolivie sur mesure ne propose pas la visite des mines de Potosi.

Si trajet en route : 03h30 de trajet en bus de ligne et 205 kms
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres
Nuit à l’hôtel à Uyuni

Jour 9

Exploration du plus grand désert de sel au monde

Le désert de sel
Le désert de sel

C’est parti pour l’aventure ! Vous embarquez ce matin dans un 4×4 pour aller explorer le Salar Uyuni. Vous traversez ses étendues sans fin de sel blanc, semblables à un désert lunaire, avec pour seul horizon l’immensité du ciel. Expérience sensitive exceptionnelle, cette excursion vous donne le sentiment de percevoir même la courbure de la terre. Au cœur de ce paysage irréel, vous êtes sujet à des mirages, tandis qu’à la saison des pluies (de décembre à mars), le sol s’illumine de reflets hypnotisants. Vous découvrez également les petites îles qui parsèment le désert. Surmontées de cactus géants, elles offrent des vues panoramiques spectaculaires sur le Salar Uyuni. Cette aventure unique ne peut que vous laisser des souvenirs inoubliables !
L’après-midi, votre périple se poursuit au village de Coquesa, surplombé par le volcan Tupuna. Vous visitez ce petit hameau d’où vous profitez d’une vue splendide sur le désert, avant de vous rendre à la grotte Chullpas. Cette dernière abrite plusieurs momies bien conservées provenant de la civilisation précolombienne des Chipayas.
Vous rentrez enfin à votre hôtel pour prendre un repos bien mérité !

Si trajet en route : 4/5 heures de 4×4
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres
Nuit à l’hôtel à Uyuni

Jour 10

Retour à La Paz

Rue de La Paz
Rue de La Paz

Encore sous le choc de l’éblouissante aventure de la veille, vous vous abandonnez à la contemplation des paysages environnants grâce à un nouveau transfert vous conduisant à l’aéroport. Si cette dixième journée n’est pas un samedi, vous avez la possibilité de prendre un vol direct Uyuni-La Paz (dans le cas contraire, n’hésitez pas à nous consulter !). À votre arrivée, un transfert vous emmène jusqu’à votre hôtel.
Le reste de la journée est libre. Promenez-vous tranquillement à La Paz ou sortez de la ville pour explorer les alentours ! Pensez à nous contacter : nos équipes peuvent vous suggérer des idées de balade !

Si trajet en route : 15 minutes entre hôtel Uyuni et aéroport, 1h00 de vol, 30 minutes entre aéroport de La Paz et hôtel
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres
Nuit à l’hôtel à La Paz

Jour 11

Départ depuis La Paz

Cathédrale de la ville de Potosi
Cathédrale de la ville de Potosi

Prenez le temps de savourer votre petit-déjeuner, puis, si l’horaire de votre vol n’est pas trop matinal, allez faire quelques emplettes dans les marchés de La Paz ! Un dernier transfert vous permet de rallier l’aéroport. En chemin, vous vous remémorez les merveilleux paysages et les magnifiques villes coloniales qui ont rendu ce voyage exceptionnel !

Si trajet en route : 30 minutes entre aéroport de La Paz et hôtel
Petit-déjeuner compris – Déjeuner et dîner libres

Personnaliser votre voyage

Notre équipe, spécialiste du sur-mesure, a sélectionné une gamme d’hébergements adaptés à cet itinéraire de 11 jours. Essentiellement composé d’hôtels, ce programme vous propose des hébergements dans des cadres d’exception. Vous pouvez faire part de vos envies et de votre budget à notre équipe, qui saura vous trouver votre hébergement idéal. N’hésitez pas à la contacter pour plus d’informations.

Personnaliser votre voyage

Votre budget pour ce circuit en Bolivie

Votre voyage en Bolivie à partir de 2585 €/personne

De 2 à 4 personnes : de 2150 à 2585 euros par personne

Ce tarif est établi sur la base de 2 ou 4 voyageurs au regard du standing des hébergements sélectionnés. Le tarif définitif de votre voyage en Bolivie peut varier en fonction du nombre de participants, de vos dates de départs et des disponibilités sur la période de votre voyage.

Détails des inclusions :

Les vols intérieurs en Bolivie :

  • Vol La Paz – Sucre (jour 6)
  • Vol Uyuni – La Paz (jour 10)

Tous les transports terrestres et fluviaux durant votre circuit en Bolivie :

  • Transfert privé aéroport – hôtel à votre arrivée à La Paz (jour 1)
  • Transport en véhicule privée (jour 3,5 et 6)
  • Bus Sucre – Potosi et transferts privés hôtel – gare routière (jour 7)
  • Bus Potosi- Uyuni et transferts privés hôtel – gare routière (jour 8)
  • Exploration du Salar d’Uyuni en 4*4 privée / chauffeur hispanophone (jour 9)
  • Vol Uyuni-La Paz + transferts (jour 10)
  • Transfert privé hôtel – aéroport – hôtel (jour 11 )

L’ensemble des excursions du voyage sont des excursions privées avec guide francophone et chauffeur hispanophone au salar (sauf journées libres sans guide – jours 2,3,4,5 et 6 ).

Inclus dans ce circuit

  • 10 nuits en hébergement de catégorie standard
  • Les petits-déjeuners et les repas mentionnés comme inclus
  • Les entrées sur les sites et monuments
  • Le service de guides locaux pour les différentes excursions et visites prévues dans ce circuit
  • Assistance francophone de notre équipe pendant le séjour

Non inclus dans ce circuit

  • Vols internationaux
  • Supplément single
  • Les taxes d’aéroport pour vos vols nationaux
  • Les droits d’entrée et prix des excursions ou visites non mentionnées ou mentionnées comme optionnelles dans le détail jour par jour
  • Les repas non mentionnés dans le détail jour par jour
  • Les pourboires et dépenses personnelles
Personnaliser votre voyage

Nos conseils d’amis pour ce circuit en Bolivie 

Votre circuit en Bolivie vous amènera à la découverte de régions au climat et aux altitudes extrêmes, avec, à chaque fois, des activités diverses. Ainsi, pensez à minimiser vos efforts physiques et à vous hydrater pour éviter de souffrir du mal des montagnes. En cas de petit trouble, le remède local est très efficace : boire un maté de coca ou mâcher directement les feuilles de coca, vous soulagera.

Que mettre dans son Mochila ?

Prévoyez donc dans votre sac de voyage des vêtements techniques pour le froid et pour les climats tropicaux (en basse altitude jusqu’à 30°C et en haute altitude jusqu’à -20°C, la nuit, dans le Salar d’Uyuni) et de quoi vous protéger du soleil. Si vous n’avez pas de sac de couchage technique, pas d’inquiétude la location est possible sur place.

Quelles activités ?

La Bolivie recèle d’activités culturelles et sportives à partager à deux ou en groupe d’amis ! N’hésitez pas à faire part de vos envies à nos conseillers, ils pourront vous aiguiller sur le choix d’activités en fonctions de vos envies et niveau sportif.

Personnaliser votre voyage
Circuit privé en Bolivie

À partir de
2585€/pers
Durée
11 jours / 10 nuits
Les points forts

  • Un condensé de la Bolivie, pour une première découverte du pays
  • La Paz, capitale haute en couleurs
  • Le Lac Titicaca, une étape incontournable sur les traces des civilisations Pré-incas, entre magie et mythe
  • Sucre et Potosi : découverte du patrimoine de ces villes historiques
  • Pour finir en apothéose, immensité et splendeur au Salar d’Uyuni
Nos garanties

Découvrir d'autres voyages en Bolivie