Les archéologues situent les traces des premiers hommes de Bolivie entre 20 et 30 000 ans avant Jésus-Christ grâce aux témoignages des peintures rupestres retrouvées dans le pays. Mais bien avant cela, la Bolivie était occupée par les dinosaures et on retrouve aujourd’hui encore des empreintes laissés par ces géants du jurassique dans le parc Torotoro en Bolivie.
La première plus grande civilisation fut celle de Tiwanaku puis arrivèrent les Incas où la légende rapporte que la naissance du fils et de la fille de soleil fut à l’Isla del Sol sur le lac Titicaca en Bolivie, avant de créer ensuite l’empire depuis la capitale Inca de Cuzco au Pérou. L’histoire bolivienne constitue un patrimoine, considéré parmi les plus riches d’Amérique du Sud. Aujourd’hui le peuple bolivien est métissé, à majorité indigène et divisé entre la région des Andes et du bassin amazonien. La culture bolivienne vous comblera par sa richesse. On comptabilise aujourd’hui 36 dialectes en plus de l’espagnol en langue nationale.
Différents sites archéologiques et musées retracent l’histoire du pays. Parmi eux, le musée national de paléontologie et d’archéologie de Tarija et celui de Coquesa recueille de véritables fossiles et squelettes datant de plusieurs millions d’années. L’empire Tiwanaku s’est développé au cœur des Andes à partir du lac Titicaca, marquant une période d’épanouissement de la culture en Bolivie.
Le royaume des Charcas, dominé par l’ethnie Aymara a amené le début des nécropoles, faites d’adobe et de pierres, les chullpas. Le musée ethnographique de La Paz, celui d’anthropologie de Sucre abritent des momies. Non éviscérés, les corps déposés en position fœtale dans des caves sanctuaires ont bénéficié d’une conservation exceptionnelle.
Du 15ème au 16ème siècle, la Bolivie est dominée par le puissant Empire Inca. Son influence politique et religieuse s’étend du nord du Chili et de l’Argentine jusqu’au sud de l’Equateur, en passant par le Pérou et la très célèbre cité du Machu Picchu. Sa domination historique s’observe aussi en Bolivie. La nécropole à ciel ouvert de San Juan, unique, raconte le passé Bolivien.
Les missions jésuites constituent également un témoignage important de l’histoire bolivienne. La compagnie de Jésus s’est implantée au 16ème siècle en Bolivie, l’objectif était d’évangéliser les populations locales tout en surveillant les pratiques religieuses des Espagnols présents dans le pays. Les missions jésuites sont les vestiges des établissements religieux construits à l’époque. Parmi les plus célèbres, on retrouve les Missions de Chiquitos, inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
*
©jkraft5
Découvrez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront d’explorer la Bolivie au cours d’un voyage unique…
À partir de 3605€
DécouvrirLa Bolivie est un creuset de trente-six ethnies, qui en font le pays le plus indien de toute l’Amérique du Sud. Les indiens représentent deux-tiers de la population Bolivienne implantés sur l’ensemble du territoire.
Ils sont le socle de la culture en Bolivie. La tribu des Aymaras, qui compte plus d’un million de représentants, a réussi à faire élire l’un des siens à la Présidence de l’Etat plurinational de Bolivie. En fonctions depuis janvier 2006, le Président Evo Morales a été réélu en avril 2018, prouvant ainsi l’influence indienne dans tout le pays.
Il existe d’autres tribus indiennes, parmi lesquelles les Quechuas et les Guaranis. Ces derniers s’étendent au cœur de l’Amazonie brésilienne. Menacés d’expulsion, ils mènent une lutte désespérée pour ne pas être expulsés. Parmi les endroits remarquables de la Bolivie, La Paz, sa capitale, offre un mélange inédit où se mêlent modernisme et folklore, hispaniques et autochtones. La ville de Sucre, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, conjugue culture Bolivienne et traditions.
Poursuivez votre découverte de notre pays et la préparation de votre voyage en explorant d’autres articles de notre guide de voyage dédié à la Bolivie !