Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Bolivie !

Quelle est
la meilleure saison
pour voyager en Bolivie ?

©SL-Photography
copacabana-bolivie

Vous ne savez pas quand partir en Bolivie ? Ce guide de voyage vous donne des pistes de réflexion et vous aide à programmer votre voyage dans les meilleures conditions. Le climat de la Bolivie est très complexe car l’altitude varie énormément et le pays compte des régions arides comme des régions situées en bordure du bassin amazonien. Il n’y a pas un climat en Bolivie mais bien une multitude de climats différents. Voyons tout cela ensemble.

Quand partir en Bolivie en tenant compte du climat en altitude ?

© Rafal Cichawa

L’altitude minimale de la Bolivie est de 90 mètres et se trouve au Rio Paraguay. Le point culminant est le Nevado Sajama qui culmine à 6 542 mètres.

Le Haut-Plateau andin s’appelle l’Altiplano. Le lac Titacaca, plus haut lac navigable du monde, se situe sur les territoires bolivien et péruvien à 3 800 mètres d’altitude. En Bolivie, les températures diffèrent peu selon les saisons mais sont dépendantes de l’altitude. Dans les régions de basse altitude, vous bénéficiez d’un climat tropical alors qu’un climat polaire vous saisit en altitude. Les premières neiges éternelles se rencontrent au dessus de 4 600 mètres. Une fois passé le cap des 5 500 mètres, vous entrez dans les zones glacières où sévit toute l’année un climat polaire. Par ailleurs, l’Altiplano est balayé par des vents froids et parfois violents. À cette altitude, en été, les températures maximales ne sont pas plus hautes que celles relevées en hiver. Cependant, les températures minimales sont beaucoup moins rigoureuses.

Nos suggestions de voyage


Explorez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir le meilleur de la Bolivie au cours d’un voyage unique…

Voir tous nos voyages

Quand partir en Bolivie en tenant compte de la météo et de la pluviométrie ?

La Bolivie se situe dans l’hémisphère sud et les saisons sont donc inversées par rapport aux nôtres. En plus des grandes différences de températures, il faut tenir compte de la pluviométrie. Dans les plaines du Sud-Est et du Nord, l’hiver, de juin à septembre, correspond à la saison sèche. La température tourne autour des 30 degrés toute l’année. À partir de novembre débute la saison pluvieuse qui perdure jusqu’au mois de mars. Cependant, les pluies sont très peu fréquentes dans la région aride voisine du Chili. Dans les plaines, du côté de Santa Cruz, la chaleur est importante et l’atmosphère humide et étouffante car la région est proche du bassin amazonien. Les pluies sont brèves mais souvent très importantes, accompagnées d’orages parfois violents. En hiver, de mai à septembre, les alizés soufflent et amènent peu de précipitations.

Nous pouvons remarquer qu’il est particulièrement difficile de concilier une période qui permette de profiter de la saison sèche dans la plaine et d’une température acceptable en altitude. Quand partir en Bolivie dans le cadre d’un circuit qui vous fera découvrir l’ensemble du pays ? L’idéal est de profiter de la saison sèche, globalement étendue entre avril et novembre, semble être le meilleur compromis. D’avril à juin, commencez par les Hauts-Plateaux avant que les températures minimales soient trop basses. D’août  à novembre, débutez votre circuit par la plaine et attendez que les températures montent un peu pour vous dirigez vers l’Altiplano.

Nos articles associés


Consultez les autres articles de notre guide de voyage en Bolivie et découvrez les nombreux attraits de notre vaste pays.

La cuisine bolivienne

La cuisine bolivienne
La cuisine fait partie intégrante de la culture bolivienne, pendant votre voyage vous aurez l'occasion de goûter à une multitude de spécialités aussi diverses qu'originales. Vous pourrez aussi découvrir les marchés typiques du pays et parcourir la route des vins.
Voir l‘article
marche-epices-bolivie

Top 10 des plus beaux sommets de Bolivie

Top 10 des plus beaux sommets de Bolivie
La Bolivie est un pays surprenant où la nature règne en maître. Des massifs montagneux à perte de vue, une culture riche, vos yeux seront ébahis. Découvrez le top des lieux du tourisme en Bolivie ainsi que les plus beaux sommets de Bolivie !
Voir l‘article
huayna-potosi-bolivie

Découvrir la Bolivie en VTT et à cheval

Découvrir la Bolivie en VTT et à cheval
Envie de découvrir les grands espaces de la Bolivie de façon originale ? De nombreuses activités telles que le VTT ou les balades à cheval sont possibles pour profiter pleinement du grand air bolivien.
Voir l‘article
vtt-uyuni-bolovie
Suivre le guide