Découvrez les témoignages de voyageurs ayant fait appel à nos services pour leur voyage en Bolivie !

Top 10 des plus beaux sommets de Bolivie

©Elisa Locci
huayna-potosi-bolivie

La Bolivie est un pays surprenant où la nature règne en maître. Des massifs montagneux à perte de vue, une culture riche, vos yeux seront ébahis.
Découvrez le top des lieux du tourisme en Bolivie ainsi que les plus beaux sommets de Bolivie !

©subbotsky

#1 Le mont Huayna Potosi : le haut toit enneigé

©subbotsky

C’est un des plus célèbres et un des plus beaux sommets de Bolivie. Il fait partie du club très fermé des montagnes qui font plus de 6 000 mètres d’altitude (il atteint les 6088 mètres précisément).
Une fois atteint, on peut profiter du panorama et voir au loin le lac Titicaca, la cordillère Royale… L’Huayna Potosi est assez facile d’accès depuis La Paz et se fait en deux jours d’ascension environ pour les aventuriers les plus aguerris d’entre vous.

#2 Le mont Illimani : l’aigle d’or des sommets de Bolivie 

©shantihesse

C’est un sommet très connu en Bolivie et il culmine à plus de 6 462 mètres (c’est un des plus hauts des Andes). Considéré comme l’emblème de la ville de La Paz, les locaux lui ont toujours attribué une identité divine. L’aigle d’or veille sur eux.
L’ascension de l’Illimani est ardue, elle est donc conseillée pour les gens expérimentés. C’est un mont très enneigé, mais il peut être praticable par tous en période d’été.

#3 Le mont Condoriri : la tête du Condor

©David Katz

Sa forme caractéristique a valu ce surnom attribué par les Boliviens : la Cabeza del Condoriri (la tête du Condor). Imposant par sa taille, il est considéré comme l’un des plus majestueux de la Cordillère Royale.
Il s’élève à environ 5 648 mètres de hauteur et peut rendre la tâche assez compliquée pour celui qui décide de le gravir. Les lacs Tuni et Chiar Khota sont à ses pieds, venez donc les admirer.

#4 Ancohuma : le mont des eaux blanches

©brizardh

L’Ancohuma a longtemps été qualifié de plus haut sommet des massifs des Andes, mais ce n’est plus le cas désormais. Il se hisse tout de même sur le podium des plus grands sommets de Bolivie et culmine à 6 427 mètres d’altitude. Situé au Nord-Ouest de la Cordillère Royale, il fait partie des massifs qui ont du caractère. Cette masse de glace surplombe le lac Titicaca et offre un spectacle grandiose aux voyageurs.

#5 Pequeño Alpamayo : la belle montagne

pequeno-alpamayo-bolivie

©abialek

Le Pequeño Alpamayo est un des sommets les plus beaux de la Cordillère Royale. Son ascension est plutôt accessible, et sans difficultés techniques. Même si des efforts durant la pente finale depuis le Pic Tarija seront nécessaires, la récompense au sommet en vaut largement la peine.

Cette ascension est idéale pour une mise en jambe avant de se lancer dans d’autres ascension et notamment sur un « 6000 ». 

Nos suggestions de voyages en Bolivie

Explorez nos exemples d’itinéraires qui vous permettront de découvrir le meilleur de la Bolivie au cours d’un voyage unique…

Voir tous nos voyages

#6 L’ambitieux mont Illampu

©jjspring

C’est le sommet qui se trouve juste à côté de l’Ancohuma et qui culmine à 6 380 mètres. Il domine la vallée de Sorata et son village, qui est un lieu de repos et de transition pour les quelques alpinistes qui daignent s’y aventurer. L’Illampu représente un défi technique, pour les sportifs qui aiment gravir des massifs montagneux compliqués.

#7 Le discret mont Chachacomani

chachacomani

©abialek

Il fait partie de la Cordillère Royale, parmi ses voisins qui sont le mont Condoriri, l’Illanpu et Ancohuma. Ce mont de 6 074 mètres d’altitude est sûrement le plus méconnu des 6 hauts sommets de la Cordillère Royale, et pourtant, il mérite qu’on s’y attarde. Les amateurs et les moins confirmés des alpinistes peuvent s’y retrouver car le mont Chachacomani présente un environnement propice à la découverte, sans trop de difficultés.

#8 Sajama volcan : le mont caractériel

sajama-volcan-bolivie

©berzina

Le volcan de Sajama est une merveille bolivienne à admirer, il est d’ailleurs encore considéré comme actif à ce jour ! Il s’agit du plus haut sommet de Bolivie qui se situe en Cordillère occidentale et mesure près de 6 542 mètres de hauteur. Le parc naturel de Sajama se trouve à ses pieds, riche en faune et en flore.
C’est un paysage impressionnant où la nature s’exprime intensément : des geysers en ébullition, un vent franc, parfois brutal et des températures bien froides.

#9 Le sauvage mont Licancabur

©pawopa3336

Ce haut sommet de Bolivie de 5 960 mètres domine la Laguna Verde (lac salé situé à Lipez, au sud de la Bolivie). Partir à l’ascension du mont Licancabur permet de profiter de la palette de couleurs incroyables qu’offre la lagune et son environnement préservé. Il est considéré comme inactif depuis près de 1000 ans.

#10 Cerro Rico de Potosi : la ville d’argent

©saiko3p

Cerro Rico, c’est la fameuse « montagne riche » connue mondialement pour regrouper un gigantesque gisement d’argent ! Des mines exploitent ces ressources depuis environ 500 ans.
Ce mont culmine à près de 4 800 mètres d’altitude, et surplombe l’étonnante ville de Potosi. La visite de la ville vaut la peine, en plus d’être une ville au fort passé historique, elle est littéralement perchée dans la montagne ! Toutefois, notre agence locale ne recommande pas la visite des mines pour des raisons éthiques et de sécurité.

Nos articles associés


Consultez les autres articles de notre guide de voyage en Bolivie et découvrez les nombreux attraits de notre vaste pays.

Les villes de Bolivie

Votre valise est enfin prête : direction la Bolivie, pays enclavé d’Amérique du Sud. Une destination qui vous réserve des souvenirs inoubliables et un dépaysement total, de par sa diversité géographique. Nous vous proposons une liste des villes incontournables de Bolivie.
Voir l‘article
la-paz-bolivie
Suivre le guide